:

Quand et comment tailler une haie fleurie ?

Zacharie Dufour
Zacharie Dufour
2025-09-02 23:37:14
Nombre de réponses : 25
0
La loi précise quand il est autorisé de tailler sa haie. En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Respectez les dispositions légales et assurez-vous qu’aucun oiseau ne niche dans la haie. Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. En revanche, un ensoleillement trop important ou la chaleur peuvent dessécher et faire mourir les coupes fraîches. La fréquence de taille de votre haie dépend des plantes qui la composent. Au moins une fois par an : if, berbéris, laurier-cerise, faux cyprès, vieux thuya Au moins deux fois par an : troène, charme, érable champêtre, hêtre rouge, jeune thuya (après la première année) Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. La haie est fortement taillée et mise en forme. En été, il est important que la haie garde sa forme : si des inégalités apparaissent au fur et à mesure de la croissance des feuilles, il convient de les aplanir. On coupe alors les deux tiers des pousses de l’année pour éliminer les pousses gênantes qui s’écartent du rang. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre.
Christophe Diallo
Christophe Diallo
2025-08-27 05:47:05
Nombre de réponses : 11
0
Quand tailler une haie fleurie ? Escallonia, spirées d’été, forsythia, weigelia… ces buissons à floraison annuelle sont de belles variétés pour créer une haie fleurie champêtre et parfumée. Forcément, il faut adapter la taille à la floraison et attendre que les fleurs soient fanées. Il faut suivre alors les étapes pour tailler votre haie de manière précise. Tailler une haie en lune descendante est le moment idéal, si vous décidez de jardiner avec la lune. Ses branches souffriront moins de la coupe, car elles seront moins sensibles aux maladies. Pour respecter la biodiversité, évitez au maximum la taille des haies en période de nidification. Alors du 1er avril au 31 juillet, regardez bien dans vos buissons avant de les recoiffer au taille-haie. Il faut toujours éviter de tailler une haie en période de gel ou de sécheresse, pour préserver un feuillage pimpant et en bonne santé.
Paulette Coste
Paulette Coste
2025-08-18 03:10:26
Nombre de réponses : 20
0
La haie fleurie n'a pas réellement besoin d'être taillée si ce n'est pour préserver son aspect physique. Vous pouvez en effet vous contenter de couper les branches disgracieuses à l'ébrancheur. Si certains arbustes ont tendance à prendre trop de place par rapport à des espèces au développement plus lent, vous pouvez effectuer une taille après la floraison.
Thérèse Maurice
Thérèse Maurice
2025-08-11 11:38:36
Nombre de réponses : 20
0
La taille d’entretien s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. La taille de formation s’effectue un an après la plantation, à la fin de l’hiver, une fois tout risque de gelée écarté. La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. Les arbustes à la floraison intéressante seront taillés juste après la fanaison de leurs fleurs, à la fin du printemps. Les autres arbustes seront taillés en fin d’hiver, la taille stimulera de nouvelles pousses qui donneront fleurs, feuilles et rameaux décoratifs l’année suivante. Certains arbustes vigoureux, comme les Pyracantha, les cotonéasters, les Photinia, les troènes, peuvent être rabattus plus sévèrement car leur base a tendance à se dénuder, rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars.
Arthur Laporte
Arthur Laporte
2025-08-01 17:10:35
Nombre de réponses : 16
0
Si vous souhaitez tailler des haies fleuries, assurez-vous que la période de floraison soit bien terminée avant de vous y attaquer. Elles aussi doivent être entretenues au minimum deux fois par an mais surtout pas pendant la période de gel, ceci peut empêcher la croissance des haies et les abîmer. Les arbustes qui composent une haie connaissent deux périodes de croissance dans l’année, la première au printemps et la seconde à la fin de l’été, il est donc recommandé d’attendre la fin de ces périodes de croissance pour tailler afin de garder le plus longtemps possible la forme et la taille données, et de les tailler deux fois par an. La Ligue pour la Protection des Oiseaux recommande d’éviter de tailler ses haies entre le 15 mars et la fin de juillet, à cause de la nidification qui s’y opère. Attendre la fin du mois de juillet permet de laisser le temps aux derniers oisillons de prendre leur envol. On taille tout d’abord dès la plantation, à l’automne de l’année suivante et, enfin, deux fois par an comme pour une taille d’entretien. Il est recommandé de tailler deux fois par an, de préférence avant le début de l’été, pour que les plus jeunes puissent pousser de façon normale et à la fin de l’été.