:

Quelle est la meilleure période pour tailler sa haie ?

Colette Poulain
Colette Poulain
2025-08-22 16:42:16
Nombre de réponses : 31
0
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. A partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Alice Robert
Alice Robert
2025-08-18 14:41:11
Nombre de réponses : 17
0
En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. La haie est fortement taillée et mise en forme. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre.
Matthieu Garnier
Matthieu Garnier
2025-08-06 13:59:09
Nombre de réponses : 18
0
Vous pouvez tailler une haie de cèdre presque à tout moment de l'année sans lui causer de dommages, mais il y a de meilleures périodes, et celle-ci serait idéalement entre le 20 juin et le 1er août, avec une plus grande fenêtre allant de mai à la fin septembre. Prenez vos ciseaux de taille en spring pour couper les branches sèches, mortes ou cassées. La taille de réjuvenation est effectuée au printemps ou en automne sur des haies qui ont été négligées pendant de nombreuses années.
Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-08-06 12:17:42
Nombre de réponses : 26
0
Les arbustes qui composent les haies sont généralement en croissance au printemps et à la fin de l’été. Certains végétaux demandent à être taillés dès février alors que d’autres n’auront besoin d’une taille qu’en fin d’année. Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année, attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Il est vivement conseillé de privilégier une taille légère. Les feuillages marcescents se taillent en fin d’été, après la pousse des nouvelles brindilles. Les haies de conifères ne doivent pas être taillés en hiver car ils ne seront pas en végétation. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. Une taille plus tôt dans l’année favorise la croissance des végétaux comme pour les charmes et les érables par exemple. Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons. Mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe. L’idéal pour tailler ses haies est une journée ni trop chaude ni trop froide voire un peu nuageuse.
Victor Guillot
Victor Guillot
2025-08-06 10:30:26
Nombre de réponses : 26
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. Attention, la loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.