Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies en février ?

Inès Guichard
2025-09-25 20:44:49
Nombre de réponses
: 26
Il est préférable de tailler une haie avant le 15 mars et entre août et octobre. Il est conseillé de tailler une haie 2 à 3 fois par an. La loi interdit aux agriculteurs de tailler leurs haies entre le 15 mars et le 15 juillet pour respecter les périodes de nidification des oiseaux. Pour les particuliers, il est aussi recommandé de respecter ces dates en s’abstenant de tailler les haies pendant cette période afin d’attendre que les oisillons soient envolés. La période allant de novembre à février est considérée comme une période de repos pour les haies. Il est ainsi possible de tailler ses haies en février, avant que les périodes de croissance et de nidification ne commencent.

Henri Dupuis
2025-09-25 19:55:54
Nombre de réponses
: 27
Certains végétaux demandent à être taillés dès février alors que d’autres n’auront besoin d’une taille qu’en fin d’année. Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. Une taille plus tôt dans l’année favorise la croissance des végétaux comme pour les charmes et les érables par exemple. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons.

Louise Faure
2025-09-25 16:57:13
Nombre de réponses
: 18
Les haies peuvent être taillées de novembre à février. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. En revanche, un ensoleillement trop important ou la chaleur peuvent dessécher et faire mourir les coupes fraîches. Il en va de même pour les températures glaciales. Dans ces conditions, les coupes guérissent lentement et peuvent se fragiliser.

Michelle Riviere
2025-09-25 15:59:17
Nombre de réponses
: 25
La taille en février : que faut-il prendre en compte ? N'oubliez pas : ne jamais tailler quand il gèle. Vous devez tenir compte du fait que la taille en février signifie l'absence de floraison au printemps. Sachez également que si vous taillez en février, la plante ne fleurira pas au printemps. Enlever les branches mortes ou malades est une excellente idée. Y a-t-il quelques branches mortes ou malades dans votre haie à feuilles persistantes, comme la haie de lierre (Hedera), la haie de laurier (Prunus Laurocerasus), le charme (Carpinus Betulus) ou la haie de troène (Ligustrum)? Vous pouvez facilement les couper en février ou même dès janvier, ce qui permet d'obtenir un beau résultat en quelques minutes !
Lire aussi
- Quand et comment tailler une haie fleurie ?
- Quels sont les mois pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie en février ?
- Quand ne faut-il pas tailler les haies ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies en 2025 ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie avant l'hiver ?
- Quand est-il interdit de tailler les haies pour protéger les oiseaux ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler sa haie ?
- Quand ne doit-on plus tailler les haies ?
- Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler vos haies ?
- Quand tailler les arbustes à fleurs ?
- Quelle est la période où il ne faut pas tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler ses haies en février ?
- Quelle est la période de taille des haies pour les oiseaux ?
- Comment faire une belle haie fleurie ?
- Puis-je tailler une haie de troènes en février ?
- Quelle est la nouvelle loi concernant les haies trop touffues ?
- Comment savoir quand tailler les fleurs ?
- Quand est-il conseillé de tailler les plantes fleuries ?
- À quelle longueur puis-je couper mes fleurs ?