:

Quand ne faut-il pas tailler les haies ?

Marcel Roux
Marcel Roux
2025-09-05 19:03:23
Nombre de réponses : 25
0
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. La Politique Agricole Commune interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Christophe Lefevre
Christophe Lefevre
2025-08-30 15:24:47
Nombre de réponses : 21
0
La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Agnès Lebrun
Agnès Lebrun
2025-08-25 19:33:15
Nombre de réponses : 31
0
Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août. Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales. Par ailleurs, au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement, détruire le nid d’une espèce protégée constitue un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.
Noémi Costa
Noémi Costa
2025-08-18 02:49:13
Nombre de réponses : 21
0
Il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Cet arrêté ne s’applique que pour les agriculteurs. Ne pas tailler les haies après le 15 mars : une préconisation pour les particuliers. L'OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’OFB préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres durant cette période. Des organismes, et associations, préconisent pour les particuliers, et collectivités locales, de ne pas couper les couper entre le 16 mars et 15 aout.
William Bernard
William Bernard
2025-08-12 08:56:30
Nombre de réponses : 17
0
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. Les travaux sur les haies sont interdits pour les agriculteurs, et fortement déconseillés pour les particuliers et collectivités, durant la période de nidification des oiseaux. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion.
Yves Gilbert
Yves Gilbert
2025-08-01 16:31:00
Nombre de réponses : 20
0
Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Respectez les dispositions légales et assurez-vous qu’aucun oiseau ne niche dans la haie. En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. En revanche, un ensoleillement trop important ou la chaleur peuvent dessécher et faire mourir les coupes fraîches. Il en va de même pour les températures glaciales. Dans ces conditions, les coupes guérissent lentement et peuvent se fragiliser.