Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler vos haies ?

Corinne Seguin
2025-08-06 13:45:44
Nombre de réponses
: 17
Les arbustes qui composent les haies sont généralement en croissance au printemps et à la fin de l’été. Il faut tout d’abord commencer par différencier le type de haies, celles à feuilles caduques et celles à feuilles persistantes, pour déterminer la meilleure période de taille. Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année, attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Les feuillages marcescents font également partie des haies à feuilles caduques et ce type de haie se taillera en fin d’été, après la pousse des nouvelles brindilles. Les haies de persistants ne doivent pas être taillés en hiver car ils ne seront pas en végétation, le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants.
Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver, attention toutefois à ne pas effectuer une taille trop tardive qui pourrait engendrer des disparités et trous. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons.
Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. Une taille plus tôt dans l’année favorise la croissance des végétaux comme pour les charmes et les érables par exemple. Méfiez-vous de la chaleur et du gel, mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe.

Françoise Riou
2025-08-06 11:22:56
Nombre de réponses
: 17
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses.
Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir :
À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ;
À la fin de l’été, d'août à octobre.
Attention, la loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons.
NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Lire aussi
- Quand et comment tailler une haie fleurie ?
- Quels sont les mois pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie en février ?
- Quand ne faut-il pas tailler les haies ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies en 2025 ?
- Quelle est la date limite pour tailler les haies ?
- Est-il possible de tailler sa haie avant l'hiver ?
- Quand est-il interdit de tailler les haies pour protéger les oiseaux ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler sa haie ?
- Quand ne doit-on plus tailler les haies ?
- Quand tailler les arbustes à fleurs ?