:

Puis-je mettre de l’huile d’olive sur les feuilles des plantes ?

Adrien Boyer
Adrien Boyer
2025-09-23 08:21:40
Nombre de réponses : 25
0
L’huile d’olive pure, non diluée, n’est pas en effet recommandée pour nettoyer les feuilles des plantes en raison de sa viscosité et de ses qualités hydrophobes. Les végétaux absorbent l’air à travers leurs feuilles pour utiliser le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène. L’huile d’olive peut bloquer les stomates qui permettent à l’air de pénétrer dans la feuille, et provoquer le flétrissement et le brunissement des plantes. L’oléagineux peut également brûler les variétés qui vivent sous une lumière directe ou indirecte, car la chaleur du soleil est piégée et amplifiée. En général, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive diluée mélangée à de l’eau et la vaporiser sur les feuilles pour les nettoyer. Cependant, il est préférable de ne pas l’appliquer pendant la chaleur de la journée, car elle pourrait accentuer les rayons du soleil et cuire le feuillage. Il est de même recommandé de choisir un produit plus transparent plutôt qu’un produit opaque, qui bloquera trop les rayons UV et la plante ne pourra pas faire de photosynthèse. Ceci est d’autant plus vrai pour les variétés d’intérieur qui doivent vivre dans des conditions de faible ensoleillement. Sachez que l’huile d’olive est difficile à enlever entièrement des feuilles de la plante et qu’elle restera et attirera la poussière pendant des semaines. Sa viscosité peut causer des problèmes durables d’absorption d’oxygène et un léger flétrissement de vos plantes.
Élisabeth Caron
Élisabeth Caron
2025-09-16 15:56:26
Nombre de réponses : 18
0
Afin de nourrir et faire briller les plantes vertes, ajouter quelques gouttes de bière, de lait ou d’huile d’olive dans l’eau avant de passer le chiffon sur les feuilles. D’ailleurs, l’huile d’olive aide à éloigner plusieurs parasites, comme les tiques et les pucerons. Si la plante résiste bien à l’eau, comme le cactus ou l’aloès, il est possible de la nettoyer sous la douche. Diriger tout simplement un jet très doux d’eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles.
Noël Leroy
Noël Leroy
2025-09-03 02:06:06
Nombre de réponses : 26
0
Si la terre de vos pots est appauvrie, quelques gouttes d’huile d’olive versées en surface redonneront un coup de tonus à vos plantes d'intérieur. Cela fonctionne aussi pour vos fleurs coupées : quelques gouttes ajoutées à l’eau prolongeront la vie de votre bouquet. Vos plantes sont envahies par les pucerons ? L’huile d’olive fera un excellent répulsif 100% naturel. Mélangez dans un pulvérisateur autant d'huile d'olive que d'eau. Secouez bien. Pulvérisez ce mélange sur les plantes atteintes. Recommencez si besoin les jours suivants, jusqu'à ce que les pucerons aient disparu.
Margot Collet
Margot Collet
2025-08-28 20:12:22
Nombre de réponses : 18
0
L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau déminéralisée ou l'huile d'olive peuvent rendre les feuilles plus brillantes.
David Lacombe
David Lacombe
2025-08-22 19:48:25
Nombre de réponses : 22
0
J'utilise une méthode ancienne mais qui marche toujours. Je nettoie les feuilles de mes plantes avec un coton imbibé d'huile d'olive. Ça les rend brillantes et lisses en plus, les plantes se nourrissent de cette huile dont les propriétés sont multiples.
Emmanuel Michel
Emmanuel Michel
2025-08-18 02:25:52
Nombre de réponses : 15
0
Pourquoi faut-il nettoyer les feuilles de vos plantes ? Les plantes vertes sont appréciées pour leur beau feuillage. Mais au quotidien, les feuilles ont tendance à prendre la poussière et à se ternir. Or, en excès, cette pellicule poussiéreuse peut obstruer les pores des feuilles. Résultat, elles sont privées de lumière et peuvent s’asphyxier. Alors pour qu’elles restent belles et brillantes, il convient d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. A quelle fréquence ? En moyenne, il est recommandé de laver les feuilles de vos plantes une fois par mois. En hiver, le chauffage provoque plus de poussières, alors nettoyez-les plus souvent, environ deux fois par mois. Pour dépoussiérer et nettoyer les feuilles de vos plantes vertes, différentes astuces existent. Parmi elles, on retrouve l’utilisation d’un chiffon mouillé ou de produits naturels comme la bière, le lait ou encore l’huile d’olive.
Tristan Richard
Tristan Richard
2025-08-05 20:22:53
Nombre de réponses : 16
0
L'huile d'olive pour les plantes Et oui ! Vous pouvez aussi vous servir de l'huile d'olive pour nourrir et redonner un coup de fouet à vos plantes en pot ou à vos fleurs coupées si elles sont un peu trop fatiguées. Versez quelques gouttes d'huile dans la terre ou dans le vase et le tour est joué. L'huile d'olive sert aussi de répulsif naturel pour les pucerons. Mélangez dans un pulvérisateur moitié eau et moitié huile, puis aspergez vos plantes. Tchao les nuisibles !