:

Que signifient les taches jaunes et marron sur les feuilles de ma plante d'intérieur ?

Bertrand Besson
Bertrand Besson
2025-08-31 02:35:19
Nombre de réponses : 24
0
Lorsque vous remarquez que les feuilles jaunissent, brunissent ou pire, que les feuilles des plantes vertes noircissent, pas besoin d'aller voir une clinique des plantes, le diagnostic le plus probable est un excès d'arrosage. Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s'agit d'un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d'arrosage. Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante. Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre. Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide. Comme elles sont pourries, elles ne fonctionnent plus et la plante ne peut plus s'alimenter. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote. Les carences en azote se produisent lors du lessivage du terreau. Une quantité excessive d'eau fait diminuer le taux d'azote présent dans la terre. L'azote joue un rôle essentiel dans le processus de photosynthèse.
Franck Merle
Franck Merle
2025-08-18 10:50:35
Nombre de réponses : 18
0
Un arrosage régulier est indispensable pour favoriser la croissance et la santé des plantes. Mais attention, car point trop n'en faut, un excès d'eau peut engendrer des taches brunes sur les feuilles des plantes. A l'inverse, un manque d'eau occasionne également des taches brunes sur les plantes. Si une plante ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles commenceront à se tacher ou à jaunir. Les plantes ont besoin d'un minimum d'humidité dans leur environnement direct au risque que les feuilles s'assèchent et brunissent. Attention à l'eau d'arrosage trop froide, les plantes sont très sensibles aux changements de température pouvant provoquer un stress thermique et faire apparaître des taches sur les feuilles. Méfiez-vous de l'eau trop calcaire, l'arrosage des plantes s'effectue généralement avec de l'eau du robinet, malheureusement riche en calcaire, qui a tendance à nuire au feuillage de certaines espèces. Un excès d'engrais peut également causer l'apparition de taches brunes sur les plantes. Excès de chaleur causée par les rayons du soleil ou par un radiateur peut nuire à la santé des plantes.
Thierry Roy
Thierry Roy
2025-08-11 09:21:15
Nombre de réponses : 19
0
Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Non seulement ce n'est pas esthétique, mais en plus, si vous ne faites rien pour cette plante, sa croissance sera stoppée et elle finira par mourir. En fonction des espèces, les bouts peuvent prendre différentes couleurs symptomatiques, passant du jaune au noir ou au marron. Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Il se peut aussi que les feuilles brunissent, uniquement parce qu'il s'agit d'une plante caduque. Cela veut dire qu'en automne la plante devient marron, rouge ou jaune et en hiver, elle perd son magnifique feuillage.
Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-08-04 02:53:14
Nombre de réponses : 21
0
Les carences de la plante verte. Fertilisez-vous votre plantes ? Il est possible que le substrat de votre plante ne soit pas assez riche en nutriments indispensables à votre plante verte. Car si non, les feuilles jaunes peuvent en être la cause ! Il est possible que le substrat de votre plante ne soit pas assez riche en nutriments indispensables à votre plante verte.
Louis Vidal
Louis Vidal
2025-08-03 22:15:04
Nombre de réponses : 19
0
Les feuilles jaunes ou brunes sur les plantes peuvent être signe de nombreux problèmes complétement différents. L’une des causes les plus fréquentes de feuilles jaunes ou brunes sur les plantes est qu'elle sont bien souvent trop arrosées. Lorsque les plantes sont arrosées trop souvent, le sol peut devenir détrempé, ce qui peut étouffer les racines et faire jaunir ou brunir les feuilles. Inversement, l’insuffisance en eau peut aussi faire jaunir ou brunir les feuilles. Les plantes ont besoin de divers nutriments pour croître et prospérer, y compris l’azote, le phosphore et le potassium. Si une plante manque de ces éléments nutritifs, elle peut faire jaunir ou brunir les feuilles. Les maladies des plantes peuvent aussi faire jaunir ou brunir les feuilles. Les insectes comme les cochenilles et les pucerons peuvent aussi faire jaunir ou brunir les feuilles. Si vos feuilles jaunissent ou brunissent, vérifiez si elles ont séchés où au contraire toutes ramollie.