:

Comment raviver ma plante ?

Stéphanie Mahe
Stéphanie Mahe
2025-08-02 07:35:13
Nombre de réponses : 18
0
Pas de panique : voici comment mener une opération de sauvetage en 3 étapes! Si votre plante est totalement sèche, ne vous précipitez pas pour la tailler ou vous en débarrasser : prenez patience, et tentez un sauvetage en suivant les étapes ci-dessous. 1 – Bassiner la plante pour réhumecter le terreau Pour redonner vie à une plante en pot brûlée par le soleil, plongez le pot dans un contenant plus grand rempli d’eau. Laissez votre plante immergée pendant quelques minutes : des bulles vont se former à la surface de l’eau. Attendez que ces bulles disparaissent pour ressortir le pot de l’eau. Si votre pot est trop grand pour être bassiné ou que votre plante est en pleine terre, videz 2 à 3 arrosoirs d’eau au pied de la plante matin et soir. L’essentiel est de saturer la terre en eau afin qu’elle récupère une humidité permanente. Pour rafraîchir vos plantes d’intérieur qui ont souffert de la chaleur, vaporisez le feuillage une fois par jour. 2 – Positionner la plante à l’ombre ou au nord Pour que votre plante récupère et reprenne des forces, positionnez-là quelques semaines à l’ombre ou au nord afin qu’elle ne pâtisse pas à nouveau de l’effet des rayons du soleil. En intérieur, éloignez-là du soleil direct ou installez-là derrière un rideau. Vous pouvez aussi protéger les plantes de pleine terre avec un voile d’ombrage, une simple planche positionnée contre un mur, ou même un parapluie.
Denis Marie
Denis Marie
2025-08-02 06:43:31
Nombre de réponses : 11
0
Parfois, votre plante semble mal au point et pourtant, vous pouvez lui donner une seconde vie. Mais avant cela, il faudra prendre un moment pour connaitre la raison de sa « mort » afin de trouver les produits adaptés pour lui permettre une nouvelle croissance en répondant à leur besoin. Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l’engrais et l’arroser. Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d’humidité stable et vous lui rendrez service. Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer. Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d’humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Pour faire fuir les ravageurs, un mélange d’eau et de savon doux permettront à votre plante de se libérer.
Joséphine Peron
Joséphine Peron
2025-08-02 02:42:32
Nombre de réponses : 14
0
Commencez par retirer toutes les feuilles mortes, coupez celles qui ont mauvaise mine à la racine et nettoyez les autres. Donnez un bain rapide revivifiant Si votre plante est desséchée, immergez son pot dans un récipient d'eau, une bassine, une baignoire ou un évier. Des bulles d'eau vont s'échapper du substrat, lorsqu'elles s'arrêtent au bout de quelques minutes, sortez le pot et laissez-le s'égoutter parfaitement avant de le remettre dans son cache-pot ou sa coupelle. Faites pétiller votre plante en versant un verre d'eau gazeuse dégazéifiée dans votre plante. Vaporisez les feuilles avec un vaporisateur en envoyant un nuage de gouttelettes sur les feuilles en gardant la main légère. Après quelques jours de convalescence, quand vous constatez une amélioration, vous pouvez si besoin rempoter votre plante en aérant la terre et en lui ajoutant un peu de terreau.