:

Quelle est la date idéale pour tailler les rosiers ?

Matthieu Garnier
Matthieu Garnier
2025-10-01 19:43:04
Nombre de réponses : 18
0
La taille des rosiers s’effectue dans l’idéal après les fortes gelées d’hiver. Généralement, il est conseillé de tailler ses rosiers deux fois par an : à l’automne et au printemps. La taille de printemps est la plus importante. La période idéale varie en fonction des régions, mais se situe aux alentours de février-mars. Les rosiers ont en effet besoin d’un petit coup de fouet à la sortie de l’hiver, une fois les risques de gelées écartés. La taille des rosiers à l’automne a lieu à l’automne, de préférence fin octobre/début novembre. Il s’agit ici d’une taille légère. Les fleurs fanées, les feuilles sèches, les branches mortes, malades ou trop anciennes sont supprimées. Les périodes idéales de taille pour les rosiers varient légèrement en fonction des régions, mais se situent en général en février-mars et en octobre-novembre.
Auguste Lenoir
Auguste Lenoir
2025-10-01 18:52:29
Nombre de réponses : 16
0
La taille des rosiers peut se faire à plusieurs moments de l'année. Au plus tôt, vous pouvez tailler vos rosiers en novembre, il s'agit d'une légère taille d'entretien, une fois la floraison passée. La taille la plus importante, à ne pas manquer est au début du printemps. Quand les nouvelles pousses, de couleur rouge bordeaux atteignent 2-3cm de longueur. Et que de fortes gelées ne sont plus à craindre. Vous pouvez commencer en février dans les régions à climat doux, et terminer en avril dans les régions où les hivers sont rigoureux. Pour ce qui est des rosiers non-remontants, c’est-à-dire qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année, taillez-les à la fin de leur floraison, durant le mois d’août. Pour suivre le calendrier lunaire et bien jardiner avec la Lune, taillez les rosiers en lune descendante, durant un jour Fleurs. Repérez les bons jours sur notre calendrier lunaire.
Marine Devaux
Marine Devaux
2025-10-01 18:21:19
Nombre de réponses : 15
0
Le début du printemps est vraiment la période idéale pour tailler les rosiers, car la taille s’effectue alors que le rosier n’a pas encore démarré sa pousse. Il est possible de tailler un rosier durant l’hiver à condition que la taille soit modérée et en cas d’hiver doux. Il ne faut surtout pas tailler en période de gel. Les bourgeons doivent être taillés à 3 yeux. La taille pour les rosiers buissons est à faire en mars. Il suffit donc de raccourcir les pousses de l’année précédente et supprimer les branches qui s’entrecroisent pour laisser passer l’air et la lumière. Pour les rosiers fluets, fragiles et un peu frêles : il faut ici une taille sévère. Les rosiers buissons se taillent à environ 15 à 20 centimètres du sol.
Charles Aubry
Charles Aubry
2025-10-01 16:52:30
Nombre de réponses : 20
0
Il existe plusieurs périodes pour tailler ses rosiers. Dans un premier temps, il est possible d'opérer une taille d'entretien au mois de novembre, pendant le repos végétatif. C'est en effet à cette période qu'a lieu la chute des feuilles et où les plantes stoppent leur croissance en préparation de l'hiver. Une autre taille plus importante a lieu après la période de gel, au sortir de l'hiver et à l'arrivée du printemps, c'est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril ! En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d'août.