:

Quand et comment tailler les rosiers grimpants ?

Raymond Delmas
Raymond Delmas
2025-08-22 03:31:11
Nombre de réponses : 17
0
Les rosiers grimpants remontants sont parmi les premiers rosiers à tailler, ce sont les plus précoces à entrer en végétation. Les rosiers grimpants non remontants ne se taillent qu'en été, après leur floraison. Un rosier grimpant laissé libre dans son développement n'a pas besoin d'une taille systématique. Il suffit d'éliminer les branches gênantes et les tiges en surnombre en hiver. Dans le cas d'un rosier liane, on ne supprimera que les rameaux gênants. Régulièrement, et ce jusqu'à la fin de l'été, supprimez les fleurs fanées. En mars, taillez-les à 3 yeux, soit à 8-10 cm. 2 ans après la plantation, conservez les rameaux les plus robustes, supprimez les plus faibles. Répartissez au mieux les branches. Ensuite, quand de jeunes pousses pourront les remplacer, on les supprimera petit à petit, coupant à ras du sol les branches âgées.
Henri Hoareau
Henri Hoareau
2025-08-17 09:47:32
Nombre de réponses : 16
0
Les rosiers grimpants doivent être taillés le long des branches charpentières tous les rameaux à 15 cm environ, soit 3 à 4 yeux. Une nouvelle branche peut être gardée pour constituer une nouvelle charpentière en la forçant vers l'horizontal. Ainsi vous renouvelez les charpentières de vos rosiers grimpants à raison d'1 par an ou tous les 2 ans en éliminant la plus vieille et en formant une nouvelle charpentière. Une taille d'entretien peut également être effectuée au mois de novembre, pendant le repos végétatif, en éliminant les branches mortes et en aérant le coeur de la plante. Il est également possible de tailler après la période de gel, au sortir de l'hiver et à l'arrivée du printemps, c'est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril. Tout au long de la période de floraison, une taille d'entretien est nécessaire au renouvellement des fleurs, en taillant sous la fleur, ou grappe de fleurs fanées.
Colette Poulain
Colette Poulain
2025-08-08 22:06:41
Nombre de réponses : 31
0
Une taille appropriée au printemps, en supprimant les branches mortes ou faibles, redirigera l'énergie de la plante vers une croissance ascendante. La taille est un autre aspect important. Une taille trop sévère ou au mauvais moment peut supprimer les bourgeons floraux. Pour nos rosiers remontants, taillez légèrement après la première floraison.
Claire Michaud
Claire Michaud
2025-07-29 19:32:49
Nombre de réponses : 18
0
La période idéale pour tailler un rosier grimpant dépend de sa variété. Nous recommandons de le faire soit à l'automne, soit en fin d'hiver/début de printemps. Et pourquoi donc..? Et bien car cela permet à la plante de cicatriser rapidement sans risquer que le froid de l'hiver endommage ses nouvelles coupes. Cette période de taille permet également de stimuler la croissance des fleurs pour la saison à venir. Tailler un rosier grimpant, c'est un peu comme sculpter une œuvre d'art : Il faut y aller tout doux et respecter la forme naturelle de la plante. Enlever les tiges mortes ou malades Tailler les tiges latérales qui ont fleuri l'année précédente, en les coupant à deux ou trois bourgeons du rameau principal. Ne pas oublier de lier les nouvelles tiges à un support pour guider leur croissance dans la direction que vous souhaitez. Ces rosiers fleurissent généralement sur les pousses de l'année précédente. Ces deux types de rosiers peuvent demander des soins différents, surtout en ce qui concerne la taille afin de maximiser leur floraison.