:

Comment puis-je rabattre un vieux rosier ?

René Gaillard
René Gaillard
2025-08-11 23:42:34
Nombre de réponses : 15
0
Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l’extérieur. S’il s’agit d’un rosier grimpant, vous rabattrez les branches secondaires à 10 cm de leur base.
François Lacombe
François Lacombe
2025-08-11 22:45:43
Nombre de réponses : 15
0
Pour rajeunir un vieux rosier par la taille, commencez par tailler les rameaux fragiles. Coupez les rameaux qui se croisent à l’intérieur du rosier. Ne gardez que quelques branches, 3 ou 4 beaux rameaux suffisent. Pour ce faire, choisissez les plus sains et les plus proches de la greffe. Comptez depuis le ras vers le haut, et taillez au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l’extérieur. Pendant la taille, coupez les branches à 5 mm au-dessus du bourgeon orienté vers l’extérieur. Ne passez pas votre sécateur trop près du bourgeon au risque de l’abimer. En revanche, si la coupe est réalisée trop loin, elle favorisera le développement de maladies. Si votre rosier a besoin d'une taille sévère, procédez au printemps, c'est-à-dire au mois de mars, lorsque les risques de gelées sont écartées. Supprimez le bois mort et les branches trop serrées qui se croisent à l'intérieur de l'arbuste. Si on est en automne, alors la taille sera plus franche et sévère. Cependant, il convient de connaître la variété de votre rosier pour bien le tailler. Une chose est sûre, vous aurez à couper les tiges de façon droite à l'aide d'un sécateur désinfecté.
Manon Martinez
Manon Martinez
2025-08-11 19:00:37
Nombre de réponses : 14
0
Les rosiers anciens ne se taillent pas systématiquement, mais l’arbuste a quand même toujours besoin d’être aéré : supprimez les branches du centre et qui s’entrecroisent. Uniformisez la hauteur des branches et celles qui sont mal orientées seront supprimées. Les rosiers blancs, les centfeuilles, les moussus, les Damas, les galliques, sont rabattus à ⅔ de leur hauteur en été. Les rosiers bourbons demandent une taille importante en fin d’hiver. Les rosiers de Portland seront taillés en fin d’hiver d’⅓ de leur hauteur. Les rosiers hybrides perpétuels ont besoin d’être rabattus de moitié chaque hiver. Les rosiers rugueux sont taillés si besoin en hiver. Les rosiers anciens non-remontants seront taillés en été, après leur floraison, les remontants seront taillés en fin d’hiver, hors périodes de gel.