:

Qu'est-ce qu'un oeil sur un rosier ?

Anouk Paris
Anouk Paris
2025-08-19 04:23:48
Nombre de réponses : 20
0
L'oeil est tout simplement un renflement qui apparait sur les branches de vos rosiers pendant l'hiver. Cet oeil va donner naissance à une nouvelle branche. Choisissez pour cela 5 branches principales qui doivent être bien disposées en coupelle. Taillez-les à environ 3 ou 4 yeux. Le dernier oeil doit être tourné vers l'extérieur, pour que la plante pousse en s'évasant. Rabattez les branches secondaires à 5 yeux. Comme pour un rosier-arbuste, faites en sorte que le dernier oeil soit tourné vers l'extérieur afin de favoriser la pousse.
Renée Turpin
Renée Turpin
2025-08-08 09:04:56
Nombre de réponses : 28
0
L’œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l’extérieur et non vers le cœur du rosier. Coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur. Gardez à l’esprit sa coupe évasée et conservez 3 à 5 rameaux, et quelques yeux le plus près possible du point de greffe. On coupera un rosier vigoureux plus long qu’un rosier moins vigoureux : au 4ème ou 5ème œil extérieur en partant de la base pour un rosier bien ramifié, contre 2ème, 3ème ou 4ème œil extérieur pour un rosier aux branches raides et nues. Taillez vos rosiers miniatures en supprimant les branches les plus frêles et rabattez à 3 ou 5 yeux les tiges principales.
Antoine Ribeiro
Antoine Ribeiro
2025-08-08 06:37:08
Nombre de réponses : 21
0
Coupez toujours au dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur, pour garder le centre aéré. Coupez ces rameaux principaux entre 2 et 3 yeux. Le nombre d’yeux à laisser sur les rameaux dépend de leur vigueur. Si le rameau est gros, vous pouvez laisser jusqu’à 3 yeux, s’il est grêle, ne laissez qu’un œil. Rabattez à 2 ou 3 yeux les rameaux secondaires. Le nombre d’yeux laissés est inversement proportionnel à la vigueur du rameau, plus il est vigoureux, moins vous le taillerez.