:

Quand et comment tailler un rosier grimpant pierre de Ronsard ?

Denise Mary
Denise Mary
2025-08-31 09:14:04
Nombre de réponses : 17
0
La taille du rosier Pierre de Ronsard se réalise sur les sujets de 3 ans et plus, au mois de mars ou plus tôt dans les régions du sud de la France où le climat est plus doux. Munissez-vous d'outils bien aiguisés et désinfectés pour éviter la transmission de maladies. Commencez par supprimer le bois mort et conservez uniquement 3 à 5 branches charpentières parmi les plus belles. Taillez les branches secondaires au dessus du troisième œil en prenant garde de ne pas sectionner l'extrémité de la charpentière. Palissez les branches secondaires à l'horizontale pour stimuler la floraison. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison.
Philippine Nguyen
Philippine Nguyen
2025-08-24 15:02:50
Nombre de réponses : 18
0
Le rosier grimpant doit être taillé le long des branches charpentières (horizontales) tous les rameaux à 15 cm environ (3 à 4 yeux). Une nouvelle branche peut être gardée pour constituer une nouvelle charpentière en la forçant vers l'horizontal afin qu'elle favorise l'émergence de pousses latérales. Ainsi vous renouvelez les charpentières de vos rosiers grimpants à raison d'1 par an ou tous les 2 ans en éliminant la plus vieille et en formant une nouvelle charpentière. Cette technique permet de garder des plantes plus florifères et vigoureuses dès la base du rosier. Il existe plusieurs périodes pour tailler ses rosiers. Dans un premier temps, il est possible d'opérer une taille d'entretien au mois de novembre, pendant le repos végétatif. Une autre taille plus importante a lieu après la période de gel, au sortir de l'hiver et à l'arrivée du printemps, c'est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril ! Tout au long de la période de floraison, une taille d'entretien est nécessaire au renouvellement des fleurs. Elle consiste à tailler sous la fleur, ou grappe de fleurs fanées, pour provoquer une nouvelle pousse qui donnera à son tour des fleurs. Une des variétés de rosier grimpant la plus connue et appréciée est le rosier Pierre de Ronsard.
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
2025-08-11 23:44:30
Nombre de réponses : 17
0
En mars, taillez tous les rameaux secondaires à trois yeux et supprimez si nécessaire une ou deux branches âgées pour renouveler la charpente. Taillez-les tous les ans à la sortie de l’hiver pour permettre à ce rosier vigoureux d’émettre de jeunes pousses florifères. Bien qu’il soit rustique partout en France, il arrive que certains de ses rameaux soient nécrosés par le gel. Un rosier à tailler et à fumer en fin d‘hiver