:

Comment tailler un très vieux rosier grimpant ?

Gérard Bonnin
Gérard Bonnin
2025-09-19 18:45:17
Nombre de réponses : 22
0
Comment rajeunir un vieux rosier par la taille ? Lorsque le vieux rosier donne de jeunes pousses qui se développent très peu ou pas du tout, c’est le signe qu’il est épuisé. Pour ce faire, choisissez les plus sains et les plus proches de la greffe. Comptez depuis le ras vers le haut, et taillez au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l’extérieur. Quand tailler un rosier ? En toute saison, pour favoriser le développement du rosier, vous pourrez réaliser quelques tailles modérées. Quand tailler sévèrement un rosier ? Si votre rosier a besoin d'une taille sévère, procédez au printemps, c'est-à-dire au mois de mars, lorsque les risques de gelées sont écartées.
Adélaïde Leleu
Adélaïde Leleu
2025-09-19 14:45:12
Nombre de réponses : 30
0
La taille de recepage exceptionnelle comme c’est le cas sur un très vieux rosier que l’on va rabattre plus ou moins sur la souche se pratique en plein hiver, entre janvier jusqu'à fin février en région froide. Examinez votre rosier : repérez les branches mortes et dénudées, elles sont sèches, de couleur grisâtre et sont cassantes. Pour en être sûr, grattez légèrement l’écorce un peu plus haut, le bois reste vert sous l’ongle quand les rameaux sont sains, noir ou marron quand ils sont morts : coupez-les à leur base à l'aide du sécateur ou du coupe-branche. Conservez 3 ou 4 des charpentières les plus vigoureuses. Taillez-les à 2 ou 3 yeux ou à 15 cm de leur jonction avec la charpentière : coupez à 0,5-1 cm de l'œil, en biseau de façon à ce que l’eau de pluie ne s'écoule pas sur le futur bourgeon. Arquez les charpentières le plus possible à l’horizontal, avec les liens : en les palissant de cette façon, on répartit mieux la sève et on favorise la production de nouveaux rameaux florifères sur toute la longueur de la branche. Enfin, occupez-vous du pied du rosier : en griffant légèrement le sol, pour ôter les éventuelles adventices, en incorporant un peu d’engrais pour rosiers riche en potasse. Epandez un paillage en fine couche sur 2-3 cm pour conserver une fraicheur salutaire pour le rosier. Pour la mise en place du paillis, attendez que la terre se soit un peu plus réchauffée au printemps. Courant mai-juin, quand le rosier aura normalement entamé sa floraison, supprimez les fleurs au fur et à mesure, au sécateur, afin de stimuler la floraison.
Eugène Caron
Eugène Caron
2025-09-19 14:35:02
Nombre de réponses : 19
0
Pour tailler un très vieux rosier grimpant, commencez par faire rentrer la lumière au centre du buisson et nettoyer les branches mortes ou abîmées. En mars, coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l’extérieur. Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières. Sur ces branches, vous rabattrez les branches secondaires à 10 cm de leur base avant de palisser les charpentières à l’horizontale. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr. Au cours du printemps, de nouvelles pousses porteuses de fleurs apparaîtront.
Henriette Nguyen
Henriette Nguyen
2025-09-19 13:27:30
Nombre de réponses : 15
0
La taille est essentielle si vous voulez vraiment que votre rosier s'épanouisse. Les rosiers sont naturellement vigoureux et, s’ils ne sont pas taillées, ils peuvent devenir de grands arbustes à branches. L'objectif principal de la taille est de créer un arbuste attrayant et bien structuré. Pour ce faire, il suffit d'enlever des parties de la plante pendant la période de non floraison. La taille encourage une nouvelle croissance et une floraison abondante pour la saison suivante. Vieux rosiers : lorsqu’il y a une accumulation de vieux bois, coupez la moitié des vieilles branches presque à ras, à 2 cm de la base. Puis raccourcissez de moitié les jeunes branches. S'il est taillé correctement, votre rosier paraîtra nettement plus petit et dénudé. Ne vous inquiétez pas, la croissance se renforcera et se rétablira rapidement au printemps.