:

Pourquoi les feuilles de mes plantes jaunissent et que faire ?

Adrien Hardy
Adrien Hardy
2025-08-20 21:08:21
Nombre de réponses : 20
0
Lorsque vous remarquez que les feuilles jaunissent, brunissent ou pire, que les feuilles des plantes vertes noircissent, pas besoin d'aller voir une clinique des plantes, le diagnostic le plus probable est un excès d'arrosage. Les débutants pensent que pour s'occuper d'une plante d'intérieur, il suffit de lui trouver un bon emplacement et de l'arroser régulièrement. À part les plantes très robustes et coriaces, la plupart des variétés ont des consignes d'entretien quelque peu plus compliquées. Certaines espèces préfèrent même que le substrat soit sec et rien ne sert de les arroser trop fréquement. De façon générale, il est indiqué d'arroser modérément ses plantes, quand on remarque que le terreau est sec, sans pour autant noyer la plante. Peu de gens le savent mais lorsque le bord des feuilles jaunit ou brunit, il s'agit d'un signe qui indique que vos plantes en pots ont un problème d'arrosage. Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre. Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide. Comme elles sont pourries, elles ne fonctionnent plus et la plante ne peut plus s'alimenter. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote. Les carences en azote se produisent lors du lessivage du terreau. Une quantité excessive d'eau fait diminuer le taux d'azote présent dans la terre. L'azote joue un rôle essentiel dans le processus de photosynthèse. Le chute du taux d'azote peut aussi se remarquer avec la stagnation de la période de croissance. Si la croissance de la végétation est ralentie et qu'il ne s'agit pas d'une période de repos habituelle pour cette variété de végétaux, il est conseillé de suivre nos conseils pour mettre fin à cette période de repos et entamer une nouvelle période de croissance.
Paul Lagarde
Paul Lagarde
2025-08-12 20:09:17
Nombre de réponses : 22
0
Les feuilles jaunissent lorsque des insectes indésirables, tels que les tétranyques ou les pucerons, piquent les feuilles et aspirent la sève des plantes. Les symptômes apparaîtront en premier sur les nouvelles feuilles. Les dégâts de ces araignées se présenteront rarement sur les feuilles les plus âgées ou dans la partie inférieure de la plante. Il se peut que votre plante jaunisse parce qu’elle ne reçoit pas assez d’eau. Les plantes ont des besoins en eau différents, certaines vont vouloir être arrosées plus souvent, d’autres moins. Il faut souvent toucher le terreau pour savoir quand arroser. Lorsqu’une plante est peu ou pas fertilisée, son feuillage commencera à pâlir, et même jaunir. Fertiliser les plantes d’intérieur est une habitude à prendre et elles ne s’en porteront que mieux en vous remerciant avec leur croissance luxuriante et vigoureuse. Le terreau dans lequel elles poussent contient une charge nutritive qui se dégage pendant un certain temps, mais après quelques semaines, les plantes n’ont plus rien à manger. Il est recommandé en général de rempoter les plantes chaque 2 ou 3 ans. Surtout si la fertilisation a été négligée, changez le terreau ou ajoutez-en du nouveau en surface.
René Gauthier
René Gauthier
2025-08-02 04:38:57
Nombre de réponses : 24
0
Vous n'arrosez peut-être pas assez vos plantes. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement. Un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, empêcher la plante d'absorber les nutriments et faire jaunir les feuilles. Une autre raison qui pourrait expliquer le jaunissement des feuilles est le manque d’engrais. Pour se développer sainement, les plantes ont des besoins en minéraux et en nutriments spécifiques. Une carence peut entraîner une décoloration des feuilles. Les plantes peuvent être sensibles aux changements dans leur environnement, et cela peut entraîner le jaunissement des feuilles.Essayez de respecter un calendrier d'arrosage régulier et veillez à ce que la terre de votre plante reste uniformément humide. Vérifiez que le pot dans lequel pousse votre plante a un bon drainage pour permettre à l'eau excédentaire de s'écouler. Pensez à nourrir régulièrement vos plantes avec un engrais équilibré pour vous assurer qu'elles reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. Essayez de maintenir vos plantes dans un environnement stable et évitez les changements soudains qui pourraient occasionner du stress.
Claire Le Gall
Claire Le Gall
2025-08-02 03:30:30
Nombre de réponses : 18
0
Les feuilles jaunes peuvent avoir de nombreuses causes, et chacune nécessite des soins différents pour être corrigée. Une carence en nutriments est l’une des principales causes du jaunissement des feuilles. Les carences concernent de très nombreuses plantes, comme les agrumes, les tomates ou les rosiers. Un arrosage excessif peut également provoquer le jaunissement des feuilles, car les racines peuvent pourrir et les végétaux ne se nourrissent plus correctement. Un mauvais drainage du sol peut aussi causer un jaunissement des feuilles, si l’excès d’eau ne peut pas s’écouler et sature le sol. Des parasites comme les cochenilles ou les tétranyques peuvent également déformer et faire jaunir les feuilles. Une maladie cryptogamique peut également être responsable du jaunissement des feuilles, en particulier chez les plantes d’extérieur ornementales ou potagères. Une exposition inadaptée, comme un manque ou un excès de lumière, des écarts importants de température ou une exposition aux courants d’air, peut également faire jaunir les feuilles. Le jaunissement des feuilles peut aussi être un phénomène complètement naturel, comme chez de nombreuses espèces où les feuilles les plus âgées finissent par jaunir et tomber.