:

Comment nettoyer et faire briller les feuilles des plantes vertes ?

Marcel Mace
Marcel Mace
2025-08-02 06:36:03
Nombre de réponses : 15
0
Pour nettoyer les feuilles des plantes vertes, il est important de prendre en compte la fragilité de la feuille. Les plantes à feuilles prennent toutes la poussière de façon différente mais elles se nettoient également différemment. Si les feuilles de vos plantes sont vraiment très sales et très encrassées, vous pouvez essayer la façon radicale, en passant la plante directement sous la douche, l'eau à température ambiante avec un jet très doux. Si vos plantes vertes sont plus délicates, commencez par dépoussiérer délicatement les feuilles à l'aide d'un pinceau à poils souples. Vous pouvez également utiliser un chiffon ou humidifier un linge et passer sur chaque feuille toujours très délicatement. Une autre façon de s'y prendre est d'ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau, ou de mélanger l'eau et le lait, ce qui a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. Il est également possible d'utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'huile d'olive. Pour éviter de laisser des résidus, il est déconseillé d'utiliser un linge en coton ou un accessoire duveteux, préférez une éponge souple et naturelle. N'oubliez pas de passer également sous la partie inférieure des feuilles, qui a une qualité électrostatique supérieure.
Anaïs Clement
Anaïs Clement
2025-08-02 05:22:06
Nombre de réponses : 18
0
Pour éviter les fâcheuses conséquences de la négligence, il n’y a rien de plus simple que de nettoyer régulièrement les plantes vertes. Si la plante résiste bien à l’eau, comme le cactus ou l’aloès, il est possible de la nettoyer sous la douche. Diriger tout simplement un jet très doux d’eau à température ambiante directement vers les feuilles. En revanche, si la plante est plus fragile, utiliser un chiffon ou une éponge humide pour dépoussiérer chacune de ses feuilles. Éviter, cependant, l’utilisation d’un linge en coton, qui risque de déposer des particules non désirées sur la plante verte. Afin de nourrir et faire briller les plantes vertes, ajouter quelques gouttes de bière, de lait ou d’huile d’olive dans l’eau avant de passer le chiffon sur les feuilles. D’ailleurs, l’huile d’olive aide à éloigner plusieurs parasites, comme les tiques et les pucerons. Ne pas oublier de dépoussiérer le dessous des feuilles car nettoyer uniquement la partie visible de la plante revient à réduire à néant l’effort fourni pour en prendre soin.
Eugène Ollivier
Eugène Ollivier
2025-08-02 03:22:12
Nombre de réponses : 13
0
Les feuilles de nos plantes d’intérieur reçoivent tous les jours de la poussière, qu’il est nécessaire de nettoyer pour ne pas desservir le processus de photosynthèse. Les grandes feuilles des dieffenbachia, yucca, alocasia, croton, sansevière, scindapsus, maranta… : Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales. Elles retrouveront toute leur brillance. Les petites feuilles et les feuilles fines des beaucarnéa, fougères d'intérieur, chlorophytum, ficus : Enveloppez le pot dans un sachet plastique et emmenez-les sous la douche! Passez-les au jet fin, à faible puissance. Les feuilles duveteuses et épineuses des bégonias d'intérieur, des cactus, des saintpaulias : Ne les mouillez surtout pas! Passez un pinceau doux, ou même une poire pour souffler la poussière, qui abimera encore moins la surface duveteuse. Important : n'employez jamais de produit lustrant, de bière, de lait ou de l'huile!
Chantal Lacombe
Chantal Lacombe
2025-08-02 03:05:48
Nombre de réponses : 14
0
Avant de les rendre brillantes, il faut d'abord penser à dépoussiérer et laver les feuilles. A l'aide d'un pinceau, dépoussiérez les feuilles. Pour les plantes les moins fragiles, utilisez une éponge humide à faire passer délicatement sur les feuilles. Autre option : pour les plantes les résistances, sortez-les à l'extérieur lorsque la pluie est au rendez-vous.