:

Quand commencer les semis à l'intérieur ?

Margaux Turpin
Margaux Turpin
2025-07-30 06:22:36
Nombre de réponses : 18
0
Pour commencer les semis à l'intérieur, il faut prendre en compte les besoins en chaleur de chaque espèce et les conditions climatiques de la région. Dans le Sud-Ouest et le Midi, il est possible de semer certaines espèces directement en pleine terre à condition d'attendre que le sol soit suffisamment réchauffé. Pour les semis en intérieur, il est conseillé de munir un terreau de semis fin et de placer les godets dans une mini serre ou sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Les semis en godets permettent d'élever les plantes individuellement et de les transplanter bien enracinées. Pour les autres semences, il vaut mieux prendre le presse motte de 50 mm. Les mini-mottes peuvent être repiquées après 2-4 semaines dans des mottes plus grandes ou en godet. Il est possible de semer dès la fin février dans un terreau de semis fin pour les cultures précoces sous abri. Les semis à l'intérieur sont réalisés dans une pièce chaude et bien éclairée. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules. Lorsque les jeunes plantes sont bien levées il est conseillé de faire un repiquage en godets avant la mise en place définitive en pleine terre. Les semis en intérieur sont généralement réalisés dans des terrines ou caissettes pour les aubergines, les tomates, et en godets pour tous les légumes fruits. Il est donc important de choisir le bon moment pour semer en fonction du type de plante et des conditions climatiques.
Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-07-30 05:25:03
Nombre de réponses : 14
0
Semis à la fin de l’hiver, semez en pots ou caissettes en serre ou en intérieur. Maintenir à 18-20°C. Pour un semis en place, semez en ligne dans un sillon d’1cm de profondeur puis recouvrez sans plomber la terre. En intérieur ou en serre chaude, en espaçant les graines de 2 cm minimum, avec 0,5 cm de terreau émietté.
Juliette Gautier
Juliette Gautier
2025-07-30 02:37:53
Nombre de réponses : 11
0
Chaque type de plante a sa préférence quant au moment de semer. Surtout, il ne faut jamais semer trop tôt. Quoi semer en mars Artichaut, piment, aubergine, brocoli, céleri, chou-fleur, oignon. Quels semis en avril Chou, cerise de terre, kale, persil, tomate, basilic, ciboulette. Quoi semer en mai Concombre, courge, melon.
Jacques Delattre
Jacques Delattre
2025-07-30 02:24:47
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez commencer dès la fin février le travail sur votre futur jardin. Le temps de démarrage de semences est différent selon les légumes que vous désirez faire pousser. Vous pouvez vous fier aux paquets de semences, où vous trouverez les périodes de plantation. De plus, il est important de connaître la date du dernier gel de l’année précédente afin de déterminer quelle sera celle de cette année. La date moyenne du dernier gel dans votre région du Canada est un facteur à prendre en considération afin de déterminer à quel moment vous devriez planter vos semences.