:

Comment préparer les semis de printemps ?

Paul Texier
Paul Texier
2025-08-07 18:17:42
Nombre de réponses : 17
0
Pour préparer les semis de printemps, commencez dès le mois de février à l’intérieur, dans un endroit chaud et lumineux, en utilisant des pots de culture avec un trou au fond pour favoriser le drainage. Versez 1 à 2 cm d’eau dans le bac ou le plateau, remplissez les godets de terreau et tassez bien. Inscrivez la date et le nom des plantes sur les étiquettes. Certaines graines ont une cosse épaisse et mettent plus de temps à germer, comme les graines de capucine et de petits pois, il faut les faire tremper dans de l’eau pendant une nuit avant de les semer. Répandez quelques graines dans chaque godet avec parcimonie, couvrez-les d’une fine couche de terreau, humidifiez délicatement la terre à l’aide d’un vaporisateur et posez le bac à semis à un endroit chaud et lumineux. Pour les grosses graines, comme les graines de capucine, de potiron ou de petits pois, piquez une seule graine par godet. Après l’apparition d’au moins 4 vraies feuilles, vous pouvez procéder au repiquage en transférant les plantes dans un pot légèrement plus grand de terreau. Une fois que vos jeunes plantes seront plus grandes et plus touffues, vous pouvez les transférer à l’extérieur en les laissant d’abord s’accoutumer à la température plus fraîche. Une fois tout risque de gel écarté, vous pouvez les laisser dehors et les repoter dans des plus grands pots ou en pleine terre dans votre jardin ou potager. A partir d'avril, vous pouvez également semer directement à l’extérieur en suivant les mêmes étapes.
Michelle Payet
Michelle Payet
2025-07-30 03:06:37
Nombre de réponses : 13
0
Pour préparer les semis de printemps, il est temps de faire ses semis dans des petits pots pour préparer le potager. Les semis en intérieur vont permettre d'aider la graine ou le plant à démarrer grâce à la chaleur de la maison ainsi les plants fragiles vont se développer plus facilement. Il faut bien penser à les arroser davantage pendant les premières 24h car avec la chaleur, il ne faut pas que la terre se dessèche. Il faut néanmoins penser à faire tremper une nuit dans l'eau tiède les grosses graines juste avant de faire ses semis. Les graines doivent être suffisamment espacées, d’au moins 1 cm au départ. Les grosses graines sont enterrées d’une à deux fois leur épaisseur. Les graines plus fines se disposent directement sur le terreau. Il faut privilégier un terreau spécial semis qui contient de la tourbe, du sable, de la perlite. Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles. On ne déplace pas les semis de l'intérieur à l'extérieur avec des températures trop différentes d'un coup. La transition pour déplacer ses semis se fait sur 15 jours. Il faut veiller à ce que la terre ne soit pas trop détrempée ou alors trop sèche. Les contenants doivent être percés au fond pour permettre l'écoulement de l'eau et donc un bon drainage de ses plantations.
Jules Navarro
Jules Navarro
2025-07-30 02:07:57
Nombre de réponses : 16
0
Les premières semaines du printemps sont idéales pour planter vos semis. Procurez-vous des semences. Les graines sont souvent vendues en sachet. Vous les trouverez à l’épicerie, dans les centres de jardinage et dans certaines quincailleries. Consultez notre guide pour bien débuter la saison. Achetez (ou faites) du compost et du terreau. Un bon fertilisant naturel fera en sorte que vos plantes poussent plus rapidement et soient fortes et fournies. Choisissez vos pots. Certains matériaux sont très pratiques, comme l’argile, le carton ou les coquilles d’œuf : il suffit de mettre le pot directement dans la terre de votre potager quand vos plantes sont prêtes à vivre à l’extérieur. Plantez les graines. Disposez chaque semence dans son propre pot pour que toutes aient assez d’espace pour pousser. Plantez-les relativement en surface afin de les recouvrir sans les enfouir profondément. Arrosez les semences. N’utilisez pas l’eau provenant de la neige fondue ni l’eau de pluie; elles contiennent trop de minéraux pour les semences et pour les semis. Pendant les deux premières semaines, arrosez la terre de vos pots ensemencés en vaporisant de l’eau du robinet déchlorée. Choisissez l’emplacement des semis. Placez les semis à proximité d’une fenêtre, en plein soleil. Assurez-vous de tourner vos pots sur eux-mêmes chaque jour afin qu’ils reçoivent les rayons du soleil de tous les côtés. Suivez toutes ces étapes pour obtenir un résultat satisfaisant : votre travail portera ses fruits – littéralement.
Isaac Roche
Isaac Roche
2025-07-30 00:50:14
Nombre de réponses : 14
0
Pour réussir ses semis, commencez par préparer le substrat en remplissant vos godets avec un terreau léger et bien drainant, car une bonne aération évite le développement de maladies. Semer les graines en respectant la profondeur indiquée sur le sachet est crucial, certaines graines très fines pouvant simplement être déposées à la surface. Il est important d’arroser en douceur en utilisant un vaporisateur ou un arrosoir à pomme fine pour ne pas déplacer les graines. Créer un environnement favorable implique de placer vos semis à la lumière et à une température stable entre 18 et 22°C selon les espèces. Une fois les jeunes pousses développées avec quelques feuilles, il est recommandé de les repotter dans des pots plus grands avant leur installation en pleine terre. Les matériaux nécessaires incluent des godets, un substrat adapté, des graines bio, un vaporisateur d’eau et éventuellement une mini-serre ou un voile de protection. En cette fin mars ou début avril, on peut semer en intérieur des tomates, poivrons, aubergines, et basilic, tandis qu’en pleine terre, il est préférable de semer des radis, épinards, carottes, laitues, pois, betteraves, et oignons. Pour les fleurs, on peut semer en godets des cosmos, zinnias, capucines, et en pleine terre des bleuets, coquelicots, et nigelles.