:

Où mettre ses semis dans la maison ?

Luc Brunel
Luc Brunel
2025-09-06 04:44:50
Nombre de réponses : 14
0
Pour faire ses semis, il est possible de commencer dès le mois de mars, mais plutôt à la maison. Dans votre logement, choisissez donc la pièce la plus ensoleillée et la plus chaude. Vos semis ont besoin de soleil, d’humidité et de chaleur. Si vos pièces ne sont pas assez lumineuses, vous pouvez investir dans une mini-serre de culture. Pratique, notre mini-serre se glisse sur un plan de travail ou le rebord d’une fenêtre. Placer les semis à la lumière : pour germer, les graines ont besoin d’humidité et de chaleur. Si les semis sont trop loin de la lumière, ils risquent de « filer ».
David Gomez
David Gomez
2025-09-01 06:53:28
Nombre de réponses : 22
0
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud à l’abri du soleil direct. Si vous n’avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d’une pellicule ou d’un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l’humidité qui favoriseront la germination de vos semences. Après la germination, enlevez le couvercle de la mini-serre et placez l’ensemble au plein soleil. Si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée, il faudrait aussi une lampe de culture fluorescente ou DEL.
Adrienne Leroy
Adrienne Leroy
2025-08-25 23:32:14
Nombre de réponses : 26
0
Si vous profitez en plus d’une grande fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, vous pourrez tirer parti de la présence du soleil avant de songer à investir dans l’éclairage artificiel. Déposez les contenants dans une mini-serre et placez le tout dans un endroit chaud. À ce stade, la lumière n’est pas nécessaire. Aussitôt que vous verrez des pousses, placez la mini-serre à la lumière. Conservez le couvercle de celle-ci jusqu’à ce que les jeunes plants y touchent. Une semaine avant, sortez-les le jour et placez-les dans un endroit ombragé et à l’abri des grands vents. Deux jours avant la transplantation, laissez-les près de l’endroit où ils éliront domicile.
Joséphine Hebert
Joséphine Hebert
2025-08-13 14:30:35
Nombre de réponses : 17
0
Les semis en intérieur vont permettre d'aider la graine ou le plant à démarrer grâce à la chaleur de la maison. Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles. Les contenants doivent être percés au fond pour permettre l'écoulement de l'eau et donc un bon drainage de ses plantations. Si vous utilisez des petits godets en plastique troués en dessous, vous pouvez les placer dans un grand plateau que vous remplirez d'eau régulièrement.
Jeanne Guerin
Jeanne Guerin
2025-08-06 14:22:10
Nombre de réponses : 18
0
Pour toutes les petites semences il vaudra mieux choisir le presse motte 17 mm, il permettra le démarrage précoce des cultures sur une surface réduite, idéal pour les légumes à repiquer plusieurs fois. Les mini-mottes peuvent être repiquées après 2-4 semaines dans des mottes plus grandes ou en godet. Placez les mottes sur un plateau avec un fond d'eau. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules. Placez vos godets dans une mini serre et refermez le couvercle. Placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Le châssis est le système le plus classique et peut être utilisé également pour la transplantation des plantes élevées en bacs ou en godets. Les semis sont réalisés à l'intérieur, dans une pièce chaude et bien éclairée : dans des terrines ou caissettes pour les aubergines, les tomates - en godets pour tous les légumes fruits.
Françoise Riou
Françoise Riou
2025-07-30 04:02:17
Nombre de réponses : 22
0
En intérieur, qu’il s’agisse d’un semis dans une véranda, un jardin d’hiver, une serre ou même une habitation, la température doit rester constante le temps de la germination. Prévoyez un emplacement très lumineux mais sans soleil direct pour vos semis, sous peine de voir des brûlures sur les jeunes feuilles. Installez les semis près d’une fenêtre lumineuse ou sous des lampes de croissance. Selon les plantes, un simple abri hors gel peut suffire, pour d’autres comme les tomates, les melons ou les plantes tropicales, une chaleur comprise entre 18 et 24°C est nécessaire. Placez les contenants dans un endroit chaud. Utilisez un tapis chauffant si nécessaire, surtout pour les espèces tropicales.
Roger Benoit
Roger Benoit
2025-07-30 01:37:46
Nombre de réponses : 17
0
Minijardinières, barquettes à champignons, pots de yaourt, et autres boîtes à oeufs feront office de contenants. Sinon, achetez en jardinerie des plateaux à semis avec des alvéoles à base de tourbe. Vous trouverez aussi des miniserres en plastique avec le matériel nécessaire pour vous lancer. Le top étant la miniserre équipée d’une résistance chauffante à brancher sur le secteur.