Est-il possible de tailler les arbustes lorsqu'il gèle ?

Thomas Chevallier
2025-09-24 16:00:50
Nombre de réponses
: 32
La taille ne peut être effectuée en période de gel. La période de gel est la saison la moins recommandée pour procéder à la taille des espèces végétales. Aussi bien les arbustes que les arbres sont concernés par la restriction. En effet, la taille expose les tissus tendres de l’arbre. Les cellules qui forment ces tissus subissent donc les effets du gel. La taille des arbres sans fleurs se fait pendant la période de repos de la végétation, de novembre à mars, mais en évitant les périodes de gel.

Adélaïde Buisson
2025-09-24 14:21:30
Nombre de réponses
: 30
Il est également conseillé de ne pas couper les plantes, que ce soit les feuilles, les bourgeons ou les tiges.
Ces dernières la protègent du froid.
Pour les arbustes gelés : ici encore, attendez avant de tailler les parties mortes.
Observez si vous notez un signe de reprise - comme l’apparition de nouveaux bourgeons - au printemps ou plus tard dans le courant de l’été.
Avant tout arrachage, il est vivement conseillé d’attendre la fin du mois de septembre.
Les arbustes ont parfois une grande capacité à se relever après un gel.

Alix Salmon
2025-09-24 13:16:16
Nombre de réponses
: 17
Il est conseillé de ne pas se précipiter pour effectuer une taille après une gelée ravageuse.
En effet, il faut patienter pour voir si les arbustes montrent quelques signes de reprises.
D’ailleurs si des risques de gelées sont encore à craindre, on laisse les parties endommagées en place aussi longtemps que nécessaire car elles constituent une protection pour l’arbuste.
Chez les arbustes, végétaux dotés d’une capacité étonnante à se remettre d’une bonne gelée, on constate rapidement l’apparition de nouveaux bourgeons.
C’est bon signe !
On peut alors passer à la suppression des parties nécrosées.
Mais parfois, il est nécessaire d’attendre jusqu’en été pour enfin voir renaître un arbuste qui semblait mort après avoir gelé.

Marcelle De Sousa
2025-09-24 12:48:19
Nombre de réponses
: 25
Evitez toutefois de tailler lorsqu'il gèle. La meilleure période, pour l'arbre et le jardinier est donc celle où la température remonte et la végétation sort du sommeil hivernal, en mars. De plus la cicatrisation peut intervenir immédiatement ce qui n'est pas le cas en hiver.

Charles Gautier
2025-09-24 11:26:00
Nombre de réponses
: 16
Taille des arbres et des arbustes durant le gel n’est pas recommandée. En effet, cette pratique peut affaiblir la plante en raison d’une cicatrisation inadéquate. Les coupures réalisées sur une plante gelée peuvent ne pas se refermer correctement, ce qui augmente le risque de nécrose et d’infections. Il est donc préférable de planifier la taille de vos plantes lorsque les températures sont plus clémentes. Attendre que le temps se réchauffe permet de s’assurer que les plantes auront une meilleure chance de récupérer après la coupe. En général, il est conseillé d’attendre le début du printemps pour procéder à la taille.

Robert Roy
2025-09-24 11:06:21
Nombre de réponses
: 14
Il est possible de tailler les arbres et les arbustes lorsqu’il gèle. Le gel peut être dangereux pour le jardin et les plantes. Pour ne pas stresser les plantes, la taille et l’entretien général des plantes doivent être réalisés à la bonne période. Tailler les arbres et les arbustes lorsqu’il gèle n’est pas une bonne idée. Il est préférable de patienter jusqu’à un adoucissement des températures pour effectuer une taille des plantes, en particulier des arbres et arbustes. Le mieux est donc d’attendre le mois de mars afin d’effectuer une taille correctement, d'autant que votre plante aura sûrement gelé et qu'il faudra la nettoyer pour la faire repartir ! Au même titre que les arbres et les arbustes ordinaires, il n'est absolument pas conseillé de tailler les arbres fruitiers en période de gel.
Cela pourrait compromettre les récoltes des prochaines saisons ! Attendez que les températures s'adoucissent avant de les couper.

Marine Samson
2025-09-24 10:41:35
Nombre de réponses
: 16
Tailler les plantes de haies lorsqu'il gèle ? Si vous voulez vous écarter de la période de taille idéale, nous vous conseillons de tenir compte de quelques éléments. La taille est possible, à condition qu'il ne gèle pas. C'est la règle numéro un. S'il a gelé et que vous décidez de tailler la haie, vous risquez d'endommager la plante. Ce que vous voulez éviter à tout prix. Et imaginez à quel point les branches sont dures quand il a gelé... Quand il gèle, il vaut mieux ne pas utiliser le sécateur. Une autre raison de ne pas tailler quand il fait froid : votre haie aura l'air beaucoup plus " nue ", ce qui n'est pas génial si vous tenez à votre intimité.
Lire aussi
- Quand faut-il tailler les arbustes à fleurs ?
- Quels sont les arbustes à tailler en mars ?
- Quels arbustes tailler en février ?
- Quand et comment tailler des hortensias ?
- Quel arbuste tailler en avril ?
- Quand et comment tailler les lauriers roses en pleine terre ?
- Pourquoi ne pas tailler en automne ?
- Quel mois faut-il tailler ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes à fleurs ?
- Quand tailler les plantes avant l'hiver ?
- Est-il possible de tailler les arbustes en septembre ?
- Est-ce trop tard en mars pour tailler ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d'ornement ?
- Est-il possible de tailler des arbustes en février ?
- Quand est-il conseillé de tailler les plantes à fleurs ?
- Quand tailler les hortensias ?
- Est-il possible de tailler les arbustes en automne ?
- Comment puis-je tailler un arbuste trop haut ?