Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes à fleurs ?

Nicolas Rodriguez
2025-08-14 20:16:52
Nombre de réponses
: 22
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. Lorsqu'une plante est taillée pendant la dormance, les points de coupe guérissent plus rapidement. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Il est également important de prendre en considération le moment où l'arbuste fleurit. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours, la taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars.

Marcelle Meunier
2025-08-06 02:27:41
Nombre de réponses
: 20
La chose la plus importante à savoir c’est que vous ne taillerez pas au même moment les arbustes à floraison printanière, comme le forsythia, et les arbustes à floraison estivale, comme l’hibiscus. La taille des arbustes à floraison printanière s’effectue dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Il faut absolument éviter de les tailler en fin d’hiver, en même temps que les arbustes à floraison estivale. Les arbustes à floraison printanière fleurissent sur le bois formé l’année précédente. Si vous les taillez trop tard, ils n’auront pas le temps d’émettre avant le repos hivernal des pousses porteuses de boutons. Certaines opérations de taille des arbustes à floraison printanière peuvent tout de même sans inconvénient s’effectuer en fin d’hiver.
La taille annuelle modérée des arbustes permet de renouveler progressivement l’arbuste sans nuire à son aspect ni à ses floraisons, bien au contraire. La taille radicale de recépage se justifie parfois si l’arbuste a été totalement négligé. Les rosiers non remontants sont assimilables à des arbustes à floraison printanière et produisent comme eux des fleurs sur les pousses de l’année précédente. Ils se taillent donc eux aussi après leur floraison, au plus tard dans le courant de l’été.

Léon Morin
2025-08-06 02:00:08
Nombre de réponses
: 27
La taille des arbustes fait partie des tâches incontournables pour l’entretien du jardin.
Effectuée aux bons moments, elle régénère l’arbre, ravive la pousse du feuillage et stimule la prochaine floraison.
L’importance de tailler après la floraison
Pour déterminer s’il est préférable de tailler ses arbustes au printemps, à l’été ou à l’automne, il est indispensable de connaître la période de floraison de chaque variété.
La taille d’arbustes à fleurs doit en effet s’effectuer une fois les inflorescences fanées.
Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au début de l’été.
Pour les arbustes à floraison estivale une taille de nettoyage est conseillée en fin d’hiver, juste avant la montée de sève, pour stimuler la pousse du jeune bois qui portera les inflorescences de l’année.
Il est ainsi recommandé de tailler ces arbustes en février-mars.
On procède aussi à une taille légère à l’automne, une fois la floraison terminée.
Les arbres à floraison hivernale se taillent quant à eux en fin d’hiver afin de les débarrasser des fleurs fanées, du bois mort et des branches malades.
Une seconde taille de ces arbustes au printemps est également bénéfique pour les garder en bonne santé.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d’ornement à feuillage persistant comme l’if ou le buis, sachez que cette tâche est idéalement effectuée en avril-mai, après la pousse printanière.
Il s’agira alors d’une taille d’entretien à objectif esthétique.
Une seconde taille en août-septembre peut également avoir lieu pour raviver à nouveau l’allure de l’arbre et lui donner un aspect net avant l’hiver.

Isaac Charles
2025-08-06 01:53:19
Nombre de réponses
: 16
End of May to mid-June, after flowering : Spring-flowering shrubs, because this will give them enough time after flowering to form the floral buds for next spring.
Plants with decorative leaves such as dogwood or ninebark, and those that bloom on new wood such as hydrangea and potentilla, should be pruned in early spring.
October, or in April and May before the buds open : Shrubs that flower in mid-summer or early autumn.
Shrubs that bloom on old wood such as lilac, weigela and spirea, should be pruned after the flowering period.
Lire aussi
- Quand faut-il tailler les arbustes à fleurs ?
- Quels sont les arbustes à tailler en mars ?
- Quels arbustes tailler en février ?
- Quand et comment tailler des hortensias ?
- Quel arbuste tailler en avril ?
- Quand et comment tailler les lauriers roses en pleine terre ?
- Pourquoi ne pas tailler en automne ?
- Quel mois faut-il tailler ?
- Quand tailler les plantes avant l'hiver ?
- Est-il possible de tailler les arbustes en septembre ?
- Est-ce trop tard en mars pour tailler ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d'ornement ?
- Est-il possible de tailler des arbustes en février ?
- Quand est-il conseillé de tailler les plantes à fleurs ?
- Quand tailler les hortensias ?
- Est-il possible de tailler les arbustes en automne ?
- Comment puis-je tailler un arbuste trop haut ?
- Est-il possible de tailler les arbustes lorsqu'il gèle ?