:

Quand est-il conseillé de tailler les plantes à fleurs ?

Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-09-12 15:13:05
Nombre de réponses : 26
0
La première taille s’effectue au printemps, une fois que les gelées nocturnes sont terminées. Concernant la période de taille, elle varie en fonction du type de plantes et de sa phase de floraison. Sauf exception, la période hivernale est propice pour mieux préparer les massifs à la venue du printemps. Durant la période automnale, la taille légère est également bénéfique pour conserver l’aspect visuel des arbustes.
Joseph Philippe
Joseph Philippe
2025-09-12 13:36:20
Nombre de réponses : 17
0
Il est donc important de savoir quand et comment tailler ses plantes pour éviter de couper trop drastiquement, à contre saison ou de manière peu esthétiques vous privant alors d'une magnifique floraison. Les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août. Les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison. Les conifères Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève. Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour.
Christophe Diallo
Christophe Diallo
2025-09-12 12:46:00
Nombre de réponses : 11
0
La taille de votre plante est dictée par des impératifs paysagers et concerne les plantes employées en haies ou en formes topiaires. Elle est donc pratiquée selon la rapidité de croissance des espèces employées de deux à cinq ou six fois par an, généralement durant la période de croissance de ces végétaux. Notez que, lorsqu'il s'agit d'essences persistantes, le bon rythme est de deux tailles, effectuées durant les mois en A (avril et août). La taille de floraison de vos plantes est indispensable pour que certaines espèces fleurissent en abondance. Si vous avez un doute quant à la date idéale pour effectuer cette opération, procédez après la floraison afin de permettre un développement harmonieux des plantes et de leur permettre de préparer le spectacle de l'année suivante. Toutefois, certains arbustes sont carrément rabattus en fin d'hiver, car ils fleurissent mieux sur le bois de l'année en cours. Tel est le cas des desmodium, des caryopteris ou encore des buddleias davidii.
Michelle Hardy
Michelle Hardy
2025-09-12 12:37:58
Nombre de réponses : 26
0
Il est conseillé de tailler les plantes à fleurs après la floraison pour stimuler une nouvelle production. Les vivaces doivent subir un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges, et également après la floraison. Les plantes grimpantes nécessitent une taille pendant l’été pour favoriser la floraison, à l’automne pour nettoyer la plante des fleurs fanées et branches surnuméraires, et en fin d’hiver pour préparer la plante à la prochaine floraison. Les lilas doivent être taillés chaque année après la floraison, tandis que les lauriers roses doivent être taillés après la floraison d’été si ils sont en pot, ou au début du printemps si ils sont en pleine terre. Les buissons à floraison estivale doivent être taillés après la floraison d’été, tandis que les buissons à floraison printanière auront besoin d’une taille estivale.
Georges Ferreira
Georges Ferreira
2025-09-12 10:21:30
Nombre de réponses : 21
0
La taille des arbustes à floraison printanière s’effectue dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Il faut absolument éviter de les tailler en fin d’hiver, en même temps que les arbustes à floraison estivale. La raison en est simple : les arbustes à floraison printanière fleurissent sur le bois formé l’année précédente. Si vous les taillez trop tard, ils n’auront pas le temps d’émettre avant le repos hivernal des pousses porteuses de boutons ; le printemps suivant, ils porteront peu ou pas de fleurs ! Certaines opérations de taille des arbustes à floraison printanière peuvent tout de même sans inconvénient s’effectuer en fin d’hiver : il s’agit des opérations de nettoyage, plus faciles à réaliser lorsque les branches sont nues et la silhouette de l’arbuste bien en évidence. Vous pourrez ainsi supprimer en hiver le bois mort et les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste. Les rosiers non remontants sont assimilables à des arbustes à floraison printanière et produisent comme eux des fleurs sur les pousses de l’année précédente. Ils se taillent donc eux aussi après leur floraison, au plus tard dans le courant de l’été (alors que les rosiers remontants se taillent en fin d’hiver).