:

Quel arbuste tailler en avril ?

Dominique Pages
Dominique Pages
2025-07-31 00:23:44
Nombre de réponses : 18
0
Les arbustes à floraison printanière, comme le cognassier du Japon, les corètes du Japon, les deutzias, les forsythias, les groseilliers à fleurs, le lilas, le seringat, les spirées de printemps, les viornes de printemps et les weigelias, ne doivent pas être taillés en mars ou en avril, mais plutôt dès la fin de leur floraison, ou peu de temps après. Certaines opérations de taille des arbustes à floraison printanière peuvent tout de même sans inconvénient s’effectuer en fin d’hiver : il s’agit des opérations de nettoyage, plus faciles à réaliser lorsque les branches sont nues et la silhouette de l’arbuste bien en évidence. Vous pourrez ainsi supprimer en hiver le bois mort et les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste. Parmi les arbustes à floraison printanière, les aubépines et les genêts s’en passent fort bien. Quant aux azalées et aux rhododendrons, il est même recommandé de ne pas les tailler!
Dominique Martineau
Dominique Martineau
2025-07-30 23:29:03
Nombre de réponses : 8
0
Les espèces ornementales ou fruitières qui fleurissent à partir de mai ou juin bénéficient aussi d'une taille en avril, qui permet de stimuler la pousse des futurs bourgeons. Voici une sélection d'espèces à élaguer avant la fin du mois : Mimosa Bougainvillier Laurier-rose Rosier Hamamélis Fusain Corylopsis Acacia boule Ces variétés apprécient une taille douce mais structurée, qui leur permettra de s'épanouir pleinement pendant les beaux jours. Certains arbres fruitiers gagnent à être taillés au printemps, notamment pour améliorer la qualité de leurs fruits. Des branches bien dégagées, qui ne se croisent pas, permettent une meilleure exposition à la lumière et facilitent la circulation de l'air, réduisant ainsi les risques d'attraper des maladies. Voici les fruitiers à tailler ce mois-ci : Pommier Poirier Olivier Néflier du Japon Vigne Bergamotier L'objectif n'est pas de multiplier les bourgeons, mais bien de miser sur la qualité en supprimant les plus faibles pour permettre aux autres de se développer pleinement.
Gilbert Pichon
Gilbert Pichon
2025-07-30 22:19:16
Nombre de réponses : 8
0
En avril, on taillera plus particulièrement les Bruyères arbustives, Chaenomeles, Camellia japonica, Exochorda, Kerria, Lonicera tatarica, Deutzia, Prunus, Ribes, Spirées, Chimonanthus, Tamarix tetrandra, etc. Il faut tailler les arbustes persistants fleurissant sur les pousses de l’année, les arbustes à floraison estivale ou automnale qui fleurissent sur le bois de l’année en cours, mais avant la floraison, ainsi que les arbustes à floraison printanière qui fleurissent sur le bois de l’année précédente, mais après la floraison. Il est également important de donner un coup de cisaille pour rétablir le contour soigné des arbustes taillés en topiaire. On ne doit pas tailler les arbustes qui vont fleurir avant fin juin, tels que Philadelphus, Spirée ‘Van Houttei’, Buddleia alternifolia, Kolkwitzia amabilis, Weigelia, Deutzia, Hydrangea petiolaris, car ils fleurissent sur le bois de l’année précédente.
Stéphane Lebon
Stéphane Lebon
2025-07-30 22:07:42
Nombre de réponses : 11
0
Contrairement à la taille des arbustes à floraison estivale qui s’effectue en février-mars, on taille les arbustes à floraison printanière juste après la fanaison des fleurs, à partir d’avril jusqu’à juin, selon les espèces. Taillez tôt après la chute des fleurs, vous garantirez une belle et longue croissance aux jeunes pousses. Pour un tel effet, évitez de raccourcir trop souvent les branches. Le skimmia Supprimer les fleurs fanées du skimmia en mai-juin. Si l'arbuste se développe trop, taillez court une branche sur deux. Renouvelez l'opération suivante avec l'autre moitié Le forsythia Si vous taillez trop court le forsythia, il poussera vigoureusement mais l’année d’après, la floraison sera presque nulle. N’intervenez pas sur les rameaux de 1 et 2 ans, car ils sont plus florifères que les rameaux plus âgés. Coupez à ras ces derniers pour favoriser le développement de nouvelles pousses. Le lilas Le lilas n’a pas nécessairement besoin de taille de formation. Coupez les fleurs pour vos bouquets, cela suffira. Le cognassier Coupez à ras les rameaux âgés du cognassier en fin d’été. Aérez la ramure en supprimant des branches tournées vers l’intérieur. Vous pouvez également, dès la dixième année sans taille, supprimer une ou deux grosses branches à la base, chaque année, après la floraison. Le genévrier Pour limiter sa croissance, taillez le genévrier sans crainte car il supporte bien la taille. Le prunus à fleur Taillez court le prunus à fleurs pour qu’il garde une belle silhouette après floraison. Les spirées printanières Pour les spirées printanières, raccourcissez leur rameaux d’un tiers de leur longueur après floraison.