:

Est-ce trop tard en mars pour tailler ?

Jean Lefort
Jean Lefort
2025-09-08 15:15:50
Nombre de réponses : 19
0
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. Lorsqu'une plante est taillée pendant la dormance, les points de coupe guérissent plus rapidement. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. Il est également important de prendre en considération le moment où l'arbuste fleurit. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours, la taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière. Les autres tâches relatives à la taille des végétaux, comme la suppression des parties mortes et malades, peuvent être réalisées à tout moment de l'année. Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. La taille des fleurs fanées après la floraison printanière permet une nouvelle floraison spectaculaire à l'automne. Les arbustes à floraison estivale communs comprennent Buddleia, hortensia, salvia Amistad, laurier-rose, rosier, lavatère, escallonia, abelia. Ne ramassez pas les fleurs fanées juste après la floraison car les fleurs fanées agiront comme une couverture protectrice contre le gel hivernal. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-09-01 22:09:07
Nombre de réponses : 21
0
Il vaut mieux tailler tard que ne rien faire. Les arbres fruitiers peuvent être taillés, même s'ils ont commencé à fleurir. Si vous n'êtes pas un expert du verger, le mois de mars est tout indiqué pour pratiquer la taille. Et si vous n'avez rien fait à l'automne, c'est le moment de prendre le sécateur, car les premiers bourgeons sont là.
Victor Leduc
Victor Leduc
2025-08-27 13:23:48
Nombre de réponses : 18
0
En mars, il est encore temps de tailler la plante. Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars. Le calendrier de taille idéal est février, mars, avril pour la majorité des végétaux. En taillant tard cela permettra, en l'absence de connaissance profonde, de diminuer le risque d'erreur. Cependant, il est important de respecter les règles de taille pour éviter de nuire à la plante. La taille ne doit pas être un massacre ni une torture pour la plante. Il est donc important de choisir intelligemment sa plante et de respecter son potentiel de croissance. Il faut également utiliser un bon outil pour une coupe franche qui permettra une bonne cicatrisation. Il est possible de tailler certains végétaux en avril, notamment les végétaux sensibles ou les arbustes fleurissant au printemps.
Eugène Boucher
Eugène Boucher
2025-08-16 08:44:17
Nombre de réponses : 22
0
Mais attention, le moment de la taille n’est pas venu pour tous les végétaux au mois de mars. Les plantes grimpantes à fleurs ne devant pas être taillées en mars Ces espèces seront taillées plus tard aussitôt après la fin de leur floraison. Les arbustes ne devant pas être taillés en mars Ces arbustes seront taillés aussitôt après la fin de leur floraison. Pour la plupart d’entre eux, cette taille consistera en un simple nettoyage des fleurs fanées, du bois mort, une mise en équilibre et s’il a lieu un éclaircissage.
Maurice Julien
Maurice Julien
2025-08-16 05:57:52
Nombre de réponses : 23
0
Tailler trop tard, au début du printemps, pourrait aussi poser problème. Retard dans la floraison : la taille en début de printemps, après le démarrage de la croissance, peut ralentir la production de nouvelles fleurs. Affaiblissement des tiges : en coupant trop tard, vous pourriez endommager les jeunes pousses déjà formées et limiter l’apparition de nouvelles branches vigoureuses. Il est donc primordial de respecter la fenêtre de taille idéale, entre fin janvier et début février, avant la reprise active de la végétation. 2. Tailler trop tard : pourquoi il est préférable d’éviter mars-avril Tailler trop tard, au début du printemps, pourrait aussi poser problème : Il est préférable d’éviter mars-avril Retard dans la floraison : la taille en début de printemps, après le démarrage de la croissance, peut ralentir la production de nouvelles fleurs. Affaiblissement des tiges : en coupant trop tard, vous pourriez endommager les jeunes pousses déjà formées et limiter l’apparition de nouvelles branches vigoureuses.