:

Pourquoi ne pas tailler en automne ?

Émile Labbe
Émile Labbe
2025-08-21 11:22:48
Nombre de réponses : 17
0
Il est crucial de distinguer entre les différentes catégories de plantes pour éviter de les affaiblir avant l'hiver. Les arbres et les arbustes à floraison printanièrekeh wenn Sie Font leurs bourgeons floraux sur le bois de l'année précédente. Une taille d'automne supprimerait ces bourgeons et compromettrait la floraison du printemps suivant. Certains arbres, comme le bouleau, l'érable et le noyer, ont tendance à « saigner » abondamment avec de la sève s'ils sont taillés à l'automne ou en hiver. La plupart des conifères sont taillés au printemps ou en début d'été pour favoriser une bonne cicatrisation. Une taille d'automne peut les affaiblir avant l'hiver. Certaines espèces, en particulier les jeunes plants ou ceux qui ont été récemment transplantés, seront affaiblis par une taille d'automne.
Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-08-20 03:51:04
Nombre de réponses : 22
0
Pourquoi ne pas tailler en automne? Car pendant cette saison, le risque d'apparition de maladies, de parasites ou de champignons sur des pousses non ligneuses est très élevé et donc dangereux pour l'arbre. Les conifères ne doivent être taillé qu'entre le printemps et l'été et surtout pas l'automne. Il faut éviter de tailler le lilas trop profondément au risque de compliquer sa prochaine floraison, et il est interdit de le faire en automne, ni en hiver. Les graminées ont meilleure repousse si on les taille à la fin de l'hiver ou au printemps, car le contact avec le froid peut mettre à mal leur repousse. Le lilas doit être taillé entre mai et juin, juste après la première floraison. Pour le rhododendron, la taille se fait juste avant le printemps, entre février et mars. Pour le camélia, la taille dépend de la floraison, qui se déroule habituellement entre novembre et mars, et pour les camélias à floraison d'automne il faudra tailler en début de printemps. Les plantes à feuillage décoratif doivent être protégées du froid en les plaçant dans une serre en hiver car elles sont sensibles au froid. Le lierre supporte mal les gelées, donc il faut le couper près des fenêtres à 50 centimètres pour éviter qu'il ne se développe trop vite.
Céline Marchal
Céline Marchal
2025-08-08 11:36:33
Nombre de réponses : 22
0
Il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères à cette saison. La plupart des résineux comme les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes sans floraisons produisent leurs dernières pousses en automne. Au cours du mois d’août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d’entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l’hiver. Il est cependant possible de délester quelques-unes des espèces de votre jardin de leur branchages encombrants. Surveillez que vos plantes comme la vigne vierge ne vienne pas envahir les structures de votre maison comme les tuiles du toit.
Raymond Bousquet
Raymond Bousquet
2025-07-31 00:49:54
Nombre de réponses : 12
0
Donc, à moins que leur floraison ne vous importe peu, évitez de les tailler à l’automne. En les taillant à l’automne, vous vous retrouveriez à supprimer les fleurs du printemps suivant. Les arbustes à floraison printanière développent des bourgeons à fleurs tout juste après leur floraison. On dit qu’ils fleurissent sur le bois de l’année précédente.
Hortense Chevallier
Hortense Chevallier
2025-07-30 21:10:19
Nombre de réponses : 17
0
Laisser le feuillage des vivaces en place à l’automne comporte plusieurs avantages. Si la couverture de neige est faible et que votre terrain est soufflé par les grands vents, les feuilles et les tiges des vivaces fanées tombées au sol vont créer une protection contre le gel aux racines. De plus, tout cet amalgame au pied des plantes retiendra la neige formant ainsi une meilleure barrière contre le froid, la neige étant un excellent isolant. C’est idéal pour les hivers particulièrement froids et peu enneigés, mais comme on peut difficilement le prévoir, mieux vaut ne pas prendre de risque. Certaines vivaces, dont les graminées ornementales, les échinacées et les hydrangées, ont des avantages ornementaux très intéressants. Leurs fleurs et tiges séchées demeurent bien droites et se balancent au gré du vent donnant de la vie à votre paysage hivernal. Leur teinte brunâtre et beige se démarque du blanc immaculé de la neige. De plus, elles sont un bel abri pour certains insectes bénéfiques au jardin et les quelques fruits et graines qu’elles ont toujours peuvent nourrir les oiseaux en cette période de disette alimentaire. Une bonne partie des feuilles mortes se compostera après avoir passé l’hiver au sol sous la neige. Ceci nourrira votre sol sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. En laissant le tout en place, vous verrez qu’au printemps, il en reste beaucoup moins dans les plates-bandes qu’en automne. Profitez-en même pour composter les feuilles mortes de vos arbres en les déchiquetant avec la tondeuse et en les répandant dans vos plates-bandes.