:

Quand tailler les plantes avant l'hiver ?

Bernard Leblanc
Bernard Leblanc
2025-09-01 16:59:22
Nombre de réponses : 26
0
En novembre et juste avant que le froid de l’hiver s’installe, il est encore temps de tailler les arbres et les arbustes. C’est le bon moment pour éclaircir ou tailler les arbres et les arbustes selon les espèces. La taille des arbres et des arbustes ou des rosiers sera complétée et finalisée au printemps. Effectuez une pré-taille des rosiers et de la vigne en rabattant les branches les plus longues pour limiter la prise au vent et à la neige. Ne rabattez pas les arbustes à fleurs : ils se taillent juste après la floraison. Attention aux lilas et hortensias qui développent leurs futurs bourgeons à fleurs, juste sous la fleur de l’année précédente, et qui ne s’en remettraient pas ! Pour les arbustes de haie et les plantes topiaires, rectifiez-les une dernière fois avant l'hiver.
Eugène Lejeune
Eugène Lejeune
2025-08-24 23:49:09
Nombre de réponses : 24
0
Il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères lorsque l'hiver approche. Vous pouvez effectuer une taille d’entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux au cours du mois d’août ou du mois de septembre. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l’hiver. Pendant cette période où les plantes entrent peu à peu dans leur phase de repos végétatif, vous pouvez procéder à des petites tailles légères en novembre. Retirez les fleurs fanées et les fruits encore suspendus aux arbres, votre arbuste ne perdra pas ainsi d’énergie à produire un fruit qui ne pourra pas arriver à terme. Coupez les bois morts ou malades afin de limiter le développement des maladies au cours de l'hiver. Coupez les branches gênantes comme celles qui encombrent un passage, les plus fragiles qui ne donneront ni fleur ni fruit, les branches les plus anciennes pour aérer le pied et lui donner de la lumière. Vous pouvez tailler les pousses d’asperges qui ont continué de se développer après leur récolte en automne. Il est en effet important de ne pas tailler cette végétation trop tôt, car elle fournit des réserves nutritives aux griffes. Coupez à environ 10 cm du sol et étalez du compost pour nourrir la plante. Si vous résidez dans une zone où l’hiver est froid, ne coupez pas les tête de vos hortensias. Elles serviront à protéger les bourgeons qui se développeront au-dessous à l’arrivée du printemps. Dans les régions où l’hiver est plus doux, vous pouvez les tailler cet automne.
Marine Techer
Marine Techer
2025-08-06 04:47:11
Nombre de réponses : 27
0
La plupart des plantes vivaces nécessitent un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges. Les vivaces peuvent aussi subir une taille dès les premières périodes de gel. Il faut alors les rabattre à environ 5 cm du sol pour les protéger de l’hiver, sauf pour les vivaces à feuillage persistant dont seules les tiges affaiblies doivent être supprimées. La taille des plantes grimpantes est préconisée à plusieurs moments de l’année, notamment en fin d’hiver, aux alentours de février, pour préparer la plante à la prochaine floraison. Les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande, le thym, la sauge nécessitent une taille printanière pour nettoyer la plante des feuilles et branches abîmées et stimuler la nouvelle pousse. La taille des buissons s’effectue en fin d’hiver, dès l’apparition des premiers rayons de soleil stimulant la montée de sève. Cette taille permettra de nettoyer l’arbre et de stimuler la pousse de printemps. Il est également conseillé de tailler les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle production.
Alexandria Caron
Alexandria Caron
2025-08-06 03:21:46
Nombre de réponses : 20
0
Ne vous précipitez donc pas pour les tailler. C’est le cas de l’anémone du Japon. Les feuilles se mettront à noircir avant de pourrir, il faut alors faire une taille de nettoyage : enlever les feuilles mortes à la main et couper les tiges au sécateur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, procédez à la taille de vos arbres à pépin : pommiers et poiriers, mais ne touchez pas les arbres à noyaux, ni les actinidias. Enfin, pensez à tailler vos framboisiers non remontants. Ils nécessitent en effet deux tailles par année -fin du printemps et hiver- pour une récolte abondante au début de l’été. Pour les graminées, ne les taillez pas avant début mars. Évitez la taille de certains arbustes à floraison printanière comme le lilas, le forsythia ou encore le seringat : le mieux est de les tailler après floraison.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-08-06 02:44:04
Nombre de réponses : 22
0
L’hiver approchant, il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères. Il est cependant possible de délester quelques-unes des espèces de votre jardin de leur branchages encombrants. Les grimpantes et arbustes Vigne vierge, lierre, hortensia grimpant, jasmin, certains chèvrefeuilles arbustifs… poussent généreusement en été. Du coup, ces plantes grimpantes en deviennent vite envahissantes et il est donc nécessaire de les tailler à l’automne. Il faudra donc couper les longs rameaux de l’année de façon à éviter qu’ils ne débordent de leur support. L’automne est également un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes. Attention, tous les arbustes ne sont cependant pas tous concernés par la taille avant l’hiver ! Les arbustes qui fleurissent plus tardivement produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés avant l’hiver sans nuire à leur floraison. Dans les régions où l’hiver est plus doux, vous pouvez les tailler cet automne. Et au potager, on taille quoi avant l’hiver ? En effet, dans le potager, la taille doit se faire avant l’arrivée de l’hiver et des gelées. Par conséquent, lors de la culture de plantes aromatiques, il convient de noter qu’elles doivent être récoltées à l’automne. De manière générale, il faut enlever avant l’hiver les fruits et les légumes passés afin de faire place neuve pour les nouvelles plantations.
Isaac Roche
Isaac Roche
2025-08-06 02:29:59
Nombre de réponses : 18
0
À partir de la mi-septembre, prenez congé de votre sécateur jusqu’à la chute des feuilles. Une fois les feuilles tombées, vous pouvez de nouveau tailler vos arbustes. C’est ce que l’on appelle la taille en période de dormance. Attention toutefois de ne pas poursuivre la taille au-delà des grands gels : les branches nouvellement taillées peuvent en être affectées. Les arbustes à floraison printanière développent des bourgeons à fleurs tout juste après leur floraison, on dit qu’ils fleurissent sur le bois de l’année précédente. En les taillant à l’automne, vous vous retrouveriez à supprimer les fleurs du printemps suivant. Les arbustes qui fleurissent plus tardivement produisent des bourgeons sur le bois de l’année, ainsi, ils peuvent être taillés à l’automne sans nuire à leur floraison. Quant aux thuya, microbiota et genévrier, il vous est possible de les tailler jusqu’au début du mois de septembre. Abstenez-vous de les tailler plus tard pour ne pas nuire à leur préparation pour l’hiver.
Caroline Briand
Caroline Briand
2025-08-06 00:35:40
Nombre de réponses : 27
0
En hiver, la plupart des plantes d’intérieur entrent en dormance, une phase où leur croissance ralentit considérablement. Elles conservent leur énergie pour survivre aux conditions difficiles, notamment au manque de lumière et à l’air sec des intérieurs chauffés. Tailler une plante pendant cette période peut provoquer un stress inutile, affaiblir la plante et même ralentir sa reprise au printemps. Cependant, certaines plantes supportent bien une taille hivernale, voire en ont besoin pour rester en bonne santé. Les plantes ligneuses bénéficient d’une coupe légère pour maintenir leur structure. Les orchidées nécessitent la coupe des hampes florales sèches pour favoriser une future floraison. Pour la majorité des plantes d’intérieur, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer une taille, car elles reprennent leur croissance au printemps et une taille après l’hiver stimule leur développement. Une taille en hiver pourrait réduire la floraison des plantes fleuries qui produisent de nouvelles fleurs au printemps. Attendre le printemps permet aux plantes d’avoir une meilleure capacité de récupération et d’éviter les infections dues aux coupes. Éviter les tailles drastiques est important, car une coupe trop sévère en hiver peut affaiblir la plante et ralentir sa reprise au printemps. En comprenant les besoins de chaque espèce et en appliquant les bonnes pratiques, vous assurerez à vos plantes une meilleure santé et une belle reprise dès l’arrivée des beaux jours.