:

Octobre est-il trop tard pour tailler ?

Dorothée Humbert
Dorothée Humbert
2025-09-16 03:22:31
Nombre de réponses : 16
0
Octobre est une période idéale pour tailler certaines plantes comme les rosiers remontants, le lilas, l'hortensia, la clématite à floraison précoce et les lavandes. En intervenant avant la fin octobre, vous pouvez stimuler une floraison plus abondante et précoce au printemps. La taille doit rester modérée pour éviter de fragiliser les plantes face à l'hiver. Pour les rosiers remontants, il faut couper les branches mortes et les tiges trop longues, en veillant à aérer le centre du rosier. Pour le lilas, il faut enlever les fleurs fanées et couper légèrement les branches les plus longues. Pour l'hortensia, il faut couper uniquement les fleurs fanées et les branches mortes, et aérer la plante en enlevant quelques vieilles branches à la base. Pour la clématite à floraison précoce, il faut couper les tiges qui ont fleuri au printemps dernier, en les ramenant à deux ou trois bourgeons forts près de la base. Pour les lavandes, il faut couper environ un tiers des tiges, en veillant à ne pas descendre dans le vieux bois. Une taille avant fin octobre permet à ces plantes de repartir de plus belle au printemps, avec des fleurs plus denses et une forme harmonieuse.
Martin Delmas
Martin Delmas
2025-09-16 02:36:18
Nombre de réponses : 11
0
Pour les arbustes à floraison printanière, il est fortement déconseillé de faire une taille à l’automne. Il faudrait plutôt procéder à la taille environ deux semaines après la floraison. Ainsi, ils auront suffisamment de temps avant l’hiver pour produire de nouvelles branches sur lesquelles sortiront les bourgeons au printemps. Pour les arbustes à floraison estivale ou automnale, il n’y a pas de mal à en faire la taille à l’automne. L’argousier, le houx, la spirée du Japon, la potentille et l’hydrangée, pour ne nommer que ceux-là, tolèreront très bien une taille effectuée en octobre puisque leurs boutons floraux pousseront sur de nouvelles branches l’année suivante. Évitez d’effectuer la taille de vos arbres et arbustes trop tard en saison. Lorsque la période de gel est entamée, les branches auront du mal à cicatriser. Vous pourrieez devoir les couper davantage le printemps suivant.
Anaïs Clement
Anaïs Clement
2025-09-15 23:15:28
Nombre de réponses : 20
0
Octobre n'est pas trop tard pour tailler les arbustes qui produisent des bourgeons sur le bois de l'année. Les arbustes qui fleurissent plus tardivement, comme les hydrangées et les clethra, peuvent être taillés à l'automne sans nuire à leur floraison. Les conifères tels les pins et épinettes devront attendre au printemps. La taille en période de dormance peut se faire après la chute des feuilles, mais il est important de ne pas poursuivre la taille au-delà des grands gels. Il convient de tailler les branches malades ou abîmées et de rechercher une ramification pour encourager la floraison. Les outils utilisés doivent être bien aiguisés et désinfectés entre chaque arbuste. Pour les petites branches, le sécateur à contre-lame est recommandé, tandis que la scie d'élagage est préférable pour les plus gros travaux. La taille de rajeunissement peut être effectuée en période de dormance pour certains arbustes, mais il est important de ne pas excéder 30 % du volume de l'arbuste.
Corinne Faure
Corinne Faure
2025-09-15 22:51:29
Nombre de réponses : 19
0
Octobre n'est pas trop tard pour tailler les arbres, mais il est préférable d'attendre la chute totale des feuilles pour commencer la taille ou l'élagage de vos mûriers, platanes, cerisiers et érables. Alors attendez la chute totale des feuilles pour commencer la taille ou l'élagage de vos mûriers, platanes, cerisiers et érables. Attendez la fin des gelées pour tailler votre olivier en tout début de printemps. Ceci pour supprimer le bois mort tout en aérant la couronne.