:

Quel est le mois pour tailler les rosiers ?

Thibault Lemonnier
Thibault Lemonnier
2025-08-03 09:36:42
Nombre de réponses : 14
0
Les rosiers se taillent à la fin de l’hiver, aux alentours du mois de février ou du mois de mars, de préférence après les dernières gelées. La période idéale pour tailler vos rosiers reste le printemps, lorsque la plante n’a pas encore démarré sa floraison et sa pousse estivale. Pour des rosiers arbustifs florifères, il faut tailler en mars en respectant les conseils suivants. Les rosiers grimpants se taillent à la fin de l’hiver, une fois les dernières gelées passées. Le rosier remontant refleurit chaque année et arbore une floraison abondante tout au long de la saison, il se taille en février ou en mars, après les dernières gelées. Les rosiers miniatures sont de petits rosiers buissons, taillés en mars, de la même manière que les rosiers buissons. Le rosier couvre-sol se taille, quant à lui, tous les deux ou trois ans, hors période de gelées. Il s’agit d’une taille utile pour éviter l’aspect envahissant de la plante. Le rosier non-remontant ancien se taille en été, après sa floraison, autrement dit entre juillet et août. Le rosier remontant ancien se coupe de préférence à la fin de l’hiver, à la mi-février.
William Techer
William Techer
2025-08-03 08:59:53
Nombre de réponses : 10
0
Il existe plusieurs périodes pour tailler ses rosiers. Dans un premier temps, il est possible d'opérer une taille d'entretien au mois de novembre, pendant le repos végétatif. Une autre taille plus importante a lieu après la période de gel, au sortir de l'hiver et à l'arrivée du printemps, c'est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril ! En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d'août. La taille des rosiers arbustes se pratique en mars, au sortir de l'hiver. On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne.
Céline Lefevre
Céline Lefevre
2025-08-03 07:58:22
Nombre de réponses : 13
0
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps. La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Guillaume Guyon
Guillaume Guyon
2025-08-03 07:30:19
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez tailler vos rosiers en novembre, il s'agit d'une légère taille d'entretien, une fois la floraison passée. La taille la plus importante, à ne pas manquer est au début du printemps. Quand les nouvelles pousses, de couleur rouge bordeaux atteignent 2-3cm de longueur. Et que de fortes gelées ne sont plus à craindre. Vous pouvez commencer en février dans les régions à climat doux, et terminer en avril dans les régions où les hivers sont rigoureux. Pour ce qui est des rosiers non-remontants, c’est-à-dire qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année, taillez-les à la fin de leur floraison, durant le mois d’août.
Éric Louis
Éric Louis
2025-08-03 06:50:18
Nombre de réponses : 15
0
La taille des rosiers non remontants se pratique après la floraison, le plus souvent fin juin. La taille doit être légère pour laisser une libre et jolie silhouette à l'arbuste. Vous devez couper à 4 ou 6 feuilles au-dessous de la fleur fanée. Ainsi, le bourgeon situé sous la taille produira une pousse de 40 à 50 centimètres qui fleurira en remontée. Privilégiez un bourgeon tourné vers l'extérieur du rosier afin que les branches aillent en s’évasant et que l’air circule bien autour des branches, cela évite le développement des maladies. À la fin de l’hiver, après avoir taillé vos rosiers, désherbez manuellement puis binez la terre autour de chaque plant. Épandez de l’engrais spécial rosiers et incorporez-le par un léger griffage puis arrosez.
Marcel Briand
Marcel Briand
2025-08-03 06:03:20
Nombre de réponses : 15
0
Mars est la meilleure période de l’année pour effectuer la taille des rosiers remontants, quelle que soit leur nature. Les derniers grands gels sont passés. Par ailleurs, une taille tardive de la plante évite le risque de maladies. La taille des plantes doit aussi éliminer le bois mort, les brindilles inutiles et les branches noircies, tout comme les gourmands qui partent en dessous du point de greffe du rosier. Dans le cas des rosiers que l’on nomme « non remontants », qui produisent une seule floraison magnifique en été, la taille des rosiers s’effectue en septembre. Retirez les brindilles, les branches mortes ou malades de la plante, et coupez les rameaux qui viennent de fleurir.
Odette Leblanc
Odette Leblanc
2025-08-03 05:43:43
Nombre de réponses : 13
0
Le début du printemps est vraiment la période idéale pour tailler les rosiers, car la taille s’effectue alors que le rosier n’a pas encore démarré sa pousse. Il est possible de tailler un rosier durant l’hiver à condition que la taille soit modérée et en cas d’hiver doux. Il ne faut surtout pas tailler en période de gel. Pour les rosiers arbustifs, la taille est à faire en mars. La taille doit s’effectuer en fin d’hiver, quand la végétation reprend, lors de l'apparition des premiers bourgeons et de premières pousses. Il est conseillé de les tailler après la floraison, soit fin juillet.