:

Quel mois pour tailler ?

Margaret Lopes
Margaret Lopes
2025-08-10 20:46:59
Nombre de réponses : 18
0
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. La taille des fleurs fanées après la floraison printanière permet une nouvelle floraison spectaculaire à l'automne. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. Ne ramassez pas les fleurs fanées juste après la floraison car les fleurs fanées agiront comme une couverture protectrice contre le gel hivernal. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.
Rémy Bazin
Rémy Bazin
2025-08-10 17:49:12
Nombre de réponses : 13
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. Attention, la loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. NB : ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Benoît Allard
Benoît Allard
2025-08-10 17:47:09
Nombre de réponses : 21
0
Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année. Attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Certaines haies refleurissent et peuvent être de nouveau taillées fin juin ou début juillet. Les feuillages marcescents font également partie des haies à feuilles caduques même si ces végétaux ne perdent pas leurs feuilles en hiver, ce type de haie se taillera en fin d’été, après la pousse des nouvelles brindilles. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an.