Quels rosiers ne faut-il pas tailler ?

Gilles Leclercq
2025-08-03 06:27:59
Nombre de réponses
: 14
Les rosiers non-remontants ou les rosiers arbustifs sont susceptibles de mal réagir aux coupes automnales.
Les rosiers anciens, les rosiers grimpants et ceux dits à tiges ou racines nues préfèrent souvent une taille au printemps pour assurer une meilleure reprise.
Les rosiers non-remontants ne fleurissent qu’une seule fois par an et sont souvent plus fragiles après une taille automnale.
Quant aux rosiers grimpants, leur structure et leur croissance nécessitent généralement des coupes spécifiques, mieux adaptées au printemps.
Certaines variétés de rosiers, comme les rosiers non-remontants ou les rosiers arbustifs, sont plus sensibles aux coupes tardives et risquent de se fragiliser face aux conditions hivernales.
Une taille mal ajustée peut rendre certaines variétés de rosiers plus vulnérables au froid, aux maladies et aux parasites.
Les rosiers anciens, les rosiers grimpants et les rosiers à tiges ou racines nues sont des variétés qui préfèrent une taille au printemps pour une meilleure reprise.
Les rosiers non-remontants et les rosiers arbustifs supportent moins bien la taille d'automne que d'autres variétés comme les rosiers remontants.

Zacharie Rey
2025-08-03 04:49:22
Nombre de réponses
: 9
Les rosiers liane : ces variétés de rosiers sont très vigoureuses.
Or, une taille régulière les pousseraient à produire autant de bois que de fleurs.
Si vous remarquez que la touffe de votre rosier liane se développe trop, vous pouvez couper les vieilles tiges au niveau de la souche.
Les rosiers botaniques buissonnants : leurs branches sont très ramifiées et ils ne forment pas de longues pousses vigoureuses.
Les rosiers anciens de type gallique : ils ne se taillent pas systématiquement, mais l'arbuste a parfois besoin d'être aéré.
Ainsi, pensez uniquement à supprimer les branches du centre et qui s'entrecroisent.
Vous l'aurez compris, certaines variétés de rosiers ne se taillent pas, tandis que d'autres doivent être taillées pour encourager la floraison.
Certaines variétés de rosiers ne doivent pas être taillées.
Les rosiers liane, les rosiers botaniques buissonnants et les rosiers anciens de type gallique sont des variétés qui ne doivent pas être taillées.