:

Quel type d'engrais pour un sol argileux ?

Philippe Boutin
Philippe Boutin
2025-08-08 11:41:46
Nombre de réponses : 13
0
Pour fertiliser un sol argileux avec des engrais verts, vous pouvez semer la vesce de Cerdagne (ou d’hiver) : Le vesce produit une masse de végétation très importante, idéale à composter sur place ou en tas. Elle résiste au grand froid et peut donc servir de couvert végétal d’hiver après les cultures estivales. Le seigle pérenne : Il augmente les rendements pour les cultures suivantes grâce à son système racinaire qui ameublit le sol et lutte naturellement contre les mauvaises herbes. Associé à la vesce, il peut lui servir de tuteur.
Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-08-08 09:03:25
Nombre de réponses : 17
0
L'apport de matière organique permet de stimuler l'activité des microorganismes et de solliciter les vers de terre. Les améliorants du sol sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Leurs racines puissantes fragmentent la terre et remontent les nutriments en surface. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier ! Le jardinier peut aussi faire le choix de se détourner de son sol. Si le jardin est de petite taille, il est possible d'installer des cultures surélevées grâce à un apport extérieur de terre et de compost. Concernant les améliorants du sol il est possible de semer un mélange hiver améliorant du sol, du trèfle blanc, du trèfle incarnat, de la vesce de cerdagne, des pois protéagineux ou encore de la vesce de printemps. Il est donc préférable de déposer une couche de compost en surface et laisser faire les petits travailleurs du sol. L'épais tapis sera peu à peu décomposé et incorporé, il contribuera à aérer le sol et amortira la chute des gouttes d'eau qui participent au tassement du terrain. L'argile joue un rôle essentiel dans la nutrition des plantes. Elle retient les éléments minéraux comme le potassium, le magnésium et les rend disponibles pour les végétaux.
Clémence Carlier
Clémence Carlier
2025-08-08 08:26:02
Nombre de réponses : 18
0
Pour enrichir un sol argileux, vous pouvez faire un apport de matière organique, comme du fumier ou du compost, à quelques centimètres de profondeur. Cela va attirer les vers de terre et autres insectes utiles du jardin. Les paillis naturels à base de chanvre ou de lin sont tout indiqués pour les sols argileux. L’automne est la période idéale pour travailler une terre argileuse. C’est par exemple le moment de planter des engrais verts qui vont permettre aux nutriments de remonter en surface tout en aérant la terre avec leurs racines.