:

Quel est le meilleur engrais pour un sol argileux ?

Antoine Vallee
Antoine Vallee
2025-07-30 18:49:21
Nombre de réponses : 20
0
Les sols argileux sont souvent extrêmement fertiles, mais ils peuvent aussi être très compacts. C'est pourquoi on les appelle également « sols lourds ». Heureusement, vous pouvez améliorer le sol à l'aide de cet amendement pratique pour sols argileux, composé de grains de lave. La poussière de lave et les boulettes de lave sont constituées de petits grains de roche de lave poreuse. En raison de leur taille et de leur porosité, elles sont idéales pour optimiser la structure d'un sol argileux. En outre, les boulettes de lave présentent également des avantages par rapport à d'autres amendements. Fabriquées à partir de roche volcanique pure, elles constituent une solution 100 % naturelle pour améliorer la structure du sol. Grâce à leur structure poreuse, elles permettent un meilleur passage de l'eau et une bonne aération du sol. Elles améliorent la structure du sol et rendent les sols argileux plus aérés et plus perméables. Ils préviennent les nuisances causées par les escargots, ce qui en fait un produit idéal pour le potager. Il aide à lutter contre la prêle en la contrôlant naturellement.
David Lacombe
David Lacombe
2025-07-30 15:40:26
Nombre de réponses : 17
0
Les sols argileux retiennent bien l’eau et les engrais. Ainsi en été, l’arrosage d’un sol argileux sera plus efficace que sur les autres sols et vos plantes auront régulièrement des nutriments pour se développer de manière régulière. Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager. Vous pourrez par la suite les utiliser comme fertilisant pour votre jardin. Si vous vous apercevez que votre terre argileuse contient beaucoup de calcaire, vous pouvez ajouter à votre terre du fumier. Si au contraire, vous observez que votre sol argileux contient peu de calcaire, déposez-y de la chaux. En automne, nous vous conseillons de d’amender votre sol en ajoutant un mélange de sable et de compost ou encore un paillis avant de bêcher votre terre.
Isaac Maillot
Isaac Maillot
2025-07-30 15:25:45
Nombre de réponses : 20
0
Pour fertiliser un sol argileux avec des engrais verts, vous pouvez semer : La vesce de Cerdagne (ou d’hiver) : Le vesce produit une masse de végétation très importante, idéale à composter sur place ou en tas. Elle résiste au grand froid et peut donc servir de couvert végétal d’hiver après les cultures estivales. Le seigle pérenne : Il augmente les rendements pour les cultures suivantes grâce à son système racinaire qui ameublit le sol et lutte naturellement contre les mauvaises herbes. Associé à la vesce, il peut lui servir de tuteur.