:

Comment puis-je décompacter un sol argileux ?

Gilbert Masse
Gilbert Masse
2025-08-11 02:33:37
Nombre de réponses : 24
0
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d’y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc. L’humus créé par la décomposition de la matière organique fera s’agglomérer les particules d’argile, laissant de l’espace pour la circulation de l’air et de l’eau. Et continuez d’ajouter de la matière organique régulièrement, car la matière organique, de par sa nature, est portée à disparaître avec le temps. Il suffit maintenant de l’appliquer en surface, sous forme de paillis, car l’humus descendra tout naturellement dans le sol désormais allégé. Ou encore, faites comme un jardinier paresseux: ne touchez pas à l’argile d’origine, mais ajoutez plutôt une épaisse couche (20 à 30 cm) de bonne terre directement sur sa surface… et jardinez dans cette nouvelle couche de terre arable. Car il se trouve que, si l’argile fait un piètre sol de surface, elle forme un excellent sous-sol, retenant bien l’eau et les minéraux et les libérant aux plantes au besoin. Avec une couche de bonne terre par-dessus un fond d’argile, vous venez de créer un milieu ressemblant drôlement aux meilleures terres agricoles. C’est que, typiquement, dans un ensemble résidentiel, la première chose que le constructeur fait est d’enlever et de vendre la couche de terre arable, laissant un vaste champ d'argile sur lequel il pose directement, juste avant la vente, des rouleaux de gazon, afin de faire «plus propre» et d'ainsi mousser la venta. En rajoutant la «bonne terre» enlevée, vous ne faites alors que rétablir le bon ordre des choses.
Georges Bouvier
Georges Bouvier
2025-07-30 19:13:24
Nombre de réponses : 13
0
Pour décompacter un sol argileux, il est préférable de le faire sur un sol ni trop sec, ni trop humide, la période idéale se situant en fin d'été, début d'automne. Le décompactage sert à ameublir la terre et à la rendre plus drainante. Traditionnellement, c'est plutot la bêche qui est utilisée, mais cet outil est pointé du doigt depuis plusieurs années pour ses effets néfastes sur les micro-organismes présents dans le sol. Mieux vaut plutôt la décompacter avec la grelinette, outil appelé aussi l'aérabêche ou la fourche-bêche, ce qui permet au passage d'extirper les racines des mauvaises herbes présentes. Pour alléger votre sol, commencez par planter votre grelinette dedans. Faites ensuite des va-et-vient devant/derrière, droite/gauche. Puis, plantez votre grelinette 20 cm derrière et renouvelez l'opération en avançant bande par bande. Contrairement à la bêche, la technique d'aération avec une grelinette ne déplace pas la vie microbienne qui est alors respectée. Seules les terres très lourdes peuvent bénéficier d'un bêchage, les grosses mottes de terre étant ensuite fractionnées par les épisodes de gel et de dégel. Paillez ensuite avec du compost ou du fumier, pour ne pas laisser le sol nu tout l'hiver, à la merci des pluies et du vent.

Lire aussi

Comment traiter un sol argileux ?

Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développa En savoir plus

Quelle est la meilleure façon de traiter un sol argileux ?

L’objectif va être de rendre votre terre plus légère pour faciliter le développement de certaines pl En savoir plus

Roland Pottier
Roland Pottier
2025-07-30 16:00:30
Nombre de réponses : 15
0
L'apport de matière organique permet de stimuler l'activité des microorganismes et de solliciter les vers de terre. Les améliorants du sol sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier! Paillez! Les effets du paillage sur les sols argileux sont extrêmement bénéfiques. La principale difficulté des cultures en terres argileuses est la compacitée. Pour éviter que la terre ne devienne trop dense, sèche et que les fissures apparaissent, recouvrez les cultures d'une épaisse couche de paillance organique. Ne plus travailler sa terre et apprendre à être patient : Plus un sol argileux est retourné, plus il est déstructuré et plus la matière organique est décomposée rapidement. Le processus de décomposition doit se faire de façon progressive et lente. Il est donc préférable de déposer une couche de compost en surface et laisser faire les petits travailleurs du sol.