Quels sont les trois types de protection contre le gel ?

Corinne Boulanger
2025-08-08 13:58:11
Nombre de réponses
: 20
Les moyens de protection du verger contre le gel sont les suivants :
L'aspersion, qui consiste à diffuser de l'eau qui va se transformer en glace autour des organes à protéger et qui agit sur tous les types de gel et protège le verger jusqu'à -6/-7°C.
Le brassage d'air, qui uniformise les températures en mélangeant la couche d'air chaude en altitude et la couche d'air froide au sol, est efficace uniquement sur les gels radiatifs jusqu'à -4°C.
La protection par chauffage, qui réchauffe l'air à l'aide de bougies de paraffine, est efficace sur tous les types de gels jusqu'à -4°C.

Lucy Grenier
2025-08-08 13:54:46
Nombre de réponses
: 18
Il existe trois types de protection contre le gel :
La bâche TOPTEX®, une toile en polypropylène blanche, non tissée, perforée de petits trous d’aiguilles
La bâche noire en plastique
Le paillage
La bâche TopTex
Bâche noire
Paillage
Le bâchage avec une bâche TopTex n'est efficace que contre les petites gelées, mais son intérêt est d’améliorer le déterrage, car ce type de bâche laisse passer l’air et permet de sécher l’intérieur du silo.

Laetitia Simon
2025-08-08 13:20:49
Nombre de réponses
: 8
Les plantes sensibles au gel sont des plantes qui ne résistent pas au gel et qui vont mourir sans l'apport d'une protection.
Pour les plantes en pots, laissez leur passer l'hiver dans la serre du jardin, dans l'abri, le garage ou la veranda.
Si les pots sont trop lourds à porter ou trop grands à déplacer, vous pouvez alors emballer les parties supérieures avec de la jute, de la toile d'hivernage ou une housse de protection thermique spécialement conçue dans ce but et qui est disponible en différentes tailles.
Un câble chauffant chauffe à environ 40°C et est spécialement conçu pour réchauffer les plantes.
En plaçant autour des plantes vivaces, des bulbes, des rosiers et d'autres plantes sensibles au gel une bonne couche de mulch le froid ne peut pas atteindre les racines de la plante.
La protection peut aussi être constituée d'un cercle de jute isolant.
Vous pouvez armer les petites plantes contre le froid avec un pot à fleur renversé ou un seau.
Un matelas de plage en roseau est aussi un moyen bien pratique et peut être facilement placé autour des plantes.
Les rosiers sur pied seront protégés en enroulant la couronne avec de la jute ou une toile.
Les plants de balisier ne supportent pas du tout le froid et doivent être déplantés et conservés à l'abri du gel.
Le pot en lui-même peut être enroulé de papier bulles, pour protéger d'une part le système racinaire contre le gel et d'un autre côté, vous évitez des dégâts dûs au gel au pot.

Nath Devaux
2025-08-08 11:49:50
Nombre de réponses
: 16
La sélection Jardin & Saisons pour protéger toutes vos plantations du froid En fonction du type de plante que vous souhaitez protéger, nous proposons plusieurs systèmes de protection.
La serre d’hivernage tipi ou la grande housse d’hivernage conviendront parfaitement aux plantes hautes telles que les palmiers, les oliviers, les citronniers ou encore les cactus.
Les cônes d’hivernage seront, quant à eux parfaitement adaptés aux jeunes plants comme les salades, les concombres ou les courgettes.
Les cultures comme les tomates, les aubergines ou les poivrons pourront être protégés grâce aux housses de forçage.
Des housses d’hivernage rapides et faciles à installer
Toutes les housses d’hivernage, toiles et serres proposées chez Jardin & Saison sont conçues pour vous assurer une installation facile et rapide.
Quant à nos voiles d’hivernage, vous pourrez les utiliser aisément de différentes manières : à mettre à plat sur vos cultures ou à enrouler autour de vos plantes et arbustes, l’installation se fera très rapidement et toutes vos plantations seront mises à l’abri pour l’hiver !
Housses d’hivernage, toiles, voiles ou serres, en fonction de la taille de votre potager, il existe de nombreux moyens de mettre à l’abri vos végétaux pour la saison froide.