Comment protéger les plantes contre le gel ?

Margaux Martineau
2025-08-02 04:17:28
Nombre de réponses
: 5
Pour protéger les plantes contre le gel, il est grand temps de prendre des mesures pour les plantes fragiles présentes au jardin, en particulier les plantes tropicales et non-indigènes qui ne sont pas résistantes au gel. Les plantes en pots sensibles aux basses températures doivent être laissées passer l'hiver dans un endroit à l'abri du gel, tel qu'une serre, un abri, un garage ou une veranda, mais pas trop sombre. Si les pots sont trop lourds ou trop grands pour être déplacés, on peut emballer les parties supérieures avec de la jute, de la toile d'hivernage ou une housse de protection thermique. Ces housses offrent une excellente protection contre le vent froid et le gel, tout en étant perméables à l'air, l'eau et la lumière.
En outre, pour renforcer la protection, on peut entourer la plante avec un câble chauffant qui chauffe à environ 40°C, ou utiliser une doublure ou une housse supplémentaire. Il est également possible de protéger les plantes en plaçant une couche de mulch, telle que des feuilles, de la paille ou des écorces d'arbres, autour des plantes vivaces, des bulbes, des rosiers et d'autres plantes sensibles au gel.
D'autres méthodes de protection comprennent l'utilisation d'un pot à fleur renversé ou d'un seau pour les petites plantes, ou encore l'emploi d'un matelas de plage en roseau, qui peut être facilement placé autour des plantes. Les rosiers sur pied peuvent être protégés en enroulant la couronne avec de la jute ou une toile. Enfin, certaines plantes, comme les plants de balisier, ne supportent pas du tout le froid et doivent être déplantées et conservées à l'abri du gel.

Luce Jacquet
2025-08-02 03:59:44
Nombre de réponses
: 18
Pour protéger les plantes contre le gel, utilisez une couverture végétale ou un tissu polaire, ces tissus respirants empêchent le froid de pénétrer tout en laissant passer la lumière du soleil. Enroulez-le étroitement autour de la plante, mais assurez-vous de laisser un peu d'espace pour la circulation de l'air. Déplacez les plantes sensibles vers un endroit abrité, comme contre un mur ou sous un auvent, il fait souvent un peu plus chaud ici, surtout la nuit lorsque les températures baissent. Apportez des plantes en pots à l’intérieur, même si vous n'avez pas de serre, vous pouvez les placer dans un endroit lumineux et frais de votre maison. Protégez les racines avec de la paille ou du compost, les racines de vos plantes sont les plus vulnérables au froid, pour les protéger, vous pouvez recouvrir le sol autour des racines d’une couche de paille, de feuilles, d’aiguilles de pin ou de compost. Offrez une « bulle » hivernale à vos plantes, si vous vivez dans une région où il peut geler fortement, vous pouvez créer une sorte de « bulle » pour vos plantes en les recouvrant d'un film plastique ou d'une serre en plastique. Vérifiez régulièrement vos plantes, continuez à vérifier vos plantes pendant les mois d'hiver, vérifiez qu'ils sont bien protégés et qu'aucun problème d'humidité ou de moisissure ne survient du fait de la protection que vous avez appliquée.

Alexandre Olivier
2025-08-02 00:15:39
Nombre de réponses
: 18
Pour éviter de tels dégâts et protéger vos plantes, il existe des solutions simples, pratiques et efficaces. Vous pouvez déposer au sol, aux pieds des plantes un paillage naturel ou synthétique qui permettra de lutter contre les risques de gel. Mais si vous avez une grande surface à couvrir, cela risque d'être plutôt long et coûteux. Préférez dans ce cas le stockage de vos plantes sous une serre de protection type serre de jardin ou serre-tunnel. La serre permet de stocker vos plantes dans un environnement où la température reste positive malgré les fortes variations et matinées gelées. Vous pouvez construire une ou plusieurs serres, en fonction de vos besoins et des végétaux à protéger. La serre peut être montée pour l'hiver seulement ou bien être installée pour 10 à 15 ans : c'est en tout cas, la durée de vie de la bâche 400 grammes!