:

Comment puis-je couvrir ma plante en hiver ?

Brigitte Laporte
Brigitte Laporte
2025-08-05 12:34:47
Nombre de réponses : 16
0
La protection la plus facile est de pailler le sol autour de la plante. Une couche de paillis de 15 cm gardera les racines nettement plus au chaud et les racines sont la partie de la plante qui est la plus fragile au froid. Les plantes peu rustiques qui seront exposées au vent l’hiver nécessiteront plus d’attention. Vous pouvez les entourer de 3 ou 4 tuteurs et y fixer du géotextile ou de la jute pour couper le vent. Si la plante est vraiment « hors zone » (plantée au-delà de sa bonne zone de rusticité), remplissez cette « cage » de feuilles mortes pour assurer une isolation maximale. Buttez leur base de 15 cm de terre et couvrez-les d’un cône à rosier tenu en place par des piquets ou une brique. Une barrière robuste entre la plante et la souffleuse, comme une cage de bois couverte de jute, de géotextile ou de planches, peut également être installée. Pour certaines plantes, aucune « protection hivernale » en plein-air ne suffira, du moins, pas au Québec. Il faut les rentrer dans la maison ou dans un autre endroit libre de gel l’hiver.
Frédérique Besson
Frédérique Besson
2025-08-05 08:27:39
Nombre de réponses : 14
0
Pour protéger vos plantes d’extérieur en hiver, rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu pour y accueillir vos plantes en hiver, maintenez-les à l’extérieur plutôt que de les exposer à un intérieur chauffé qu’elles ne supporteraient pas. Assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent. Surélevez les pots afin d’éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol froid, et d’assurer que l’eau puisse s’évacuer convenablement hors du pot. Recouvrez les pots à l’aide d’un matériau isolant, comme du papier bulle, du papier journal ou encore du polystyrène. Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel. Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations. En période de gelées, cessez tout arrosage.
Jean Etienne
Jean Etienne
2025-08-05 08:17:40
Nombre de réponses : 13
0
Pour protéger vos plantes en hiver, il existe plusieurs solutions. La première solution pour protéger vos plantes et fleurs de l’hiver est de mettre au sol une couche de paille. La paille permettra de protéger les racines, qui sont plus sensibles au froid. Il est conseillé de poser votre paille lorsque le temps est estival afin de ralentir le refroidissement du sol. N’hésitez pas à mettre de la terre afin que la paille ne s’envole pas. Une autre solution très efficace contre le froid, c’est le voile d’hivernage. Le voile d’hivernage est un tissu blanc conçu en polypropylène non tissé permettant à vos plantes et arbustes de gagner quelques degrés non négligeables à leur survie. Vous pouvez maintenir vos voiles d’hivernage avec des pinces, des épingles à linge ou des rondins de bois. Utilisez un manchon à rembourrer, les manchons sont des protections hivernales qui sont montées sur des arceaux. Cela peut être de la voile, du plastique ou de la toile de jute. Les plantes en pot sont très frileuses et ne résiste donc pas très bien au froid. Il vous faut donc les mettre dans un abri comme une serre de jardin, une véranda, un garage… Lors d’un hiver ensoleillé, vous pouvez très bien les mettre à proximité d’un mur orienté au sud. La lumière absorbée la nuit permettra de se réchauffer durant la nuit. La protection la plus efficace pour vos plantations durant l’hiver, c’est la serre de jardin, parfaite pour les jardiniers voulant cultiver son propre potager. 2 types de serre sont disponibles : les tunnels plastique et les serres en verre. La serre tunnel est un abri composé d’une structure en acier galvanisé recouvert d’une bâche plastique transparente. Le tunnel de forçage est un petit tunnel souple en forme d’accordéon composé d’arceaux souples galvanisés. Il peut être utilisé en tunnel de protection pour l’hiver avec un voile d’hivernage épais efficace contre le gel. Il est idéal pour le développement des cultures car il laisse passer l’eau et l’air. Le tunnel de forçage s’installe directement en plein champs ou sous serre tunnel pour une double protection. C’est également un barrage efficace contre les insectes et autres ravageurs.