:

Comment puis-je éloigner naturellement les limaces et les escargots de mon jardin ?

Richard Masson
Richard Masson
2025-08-06 02:51:47
Nombre de réponses : 18
0
Astuces pour éloigner naturellement les limaces et les escargots de votre jardin : Astuce n°3 : la cendre Cette technique consiste à déverser de la cendre autour de votre potager ou autour des plantes pour repousser les limaces. Les cendres ont été pendant longtemps un remède conseillé mais est peu efficace lorsqu’il pleut, d’autant plus que trop de cendres au jardin pour être dangereux pour le sol et la terre, entre autres. Astuce n°4 : les coquilles d’œufs Les limaces et les escargots sont des animaux qui rampent. Il est donc plus facile pour eux d’accéder au potager sur des surfaces lisses. Ainsi, pour rendre plus difficile d’accès leur traversée vers votre potager, vous pouvez disperser des coquilles d’œufs écrasées autour de votre potager. Cette astuce maison est très facile à mettre en place et s’avère d’une efficacité imparable, alors pensez à conserver vos coquilles d’œuf. Astuce n°5 : le marc de café Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace à utiliser quelle que soit la situation, dont vous souffrez. Dans le cas des limaces, saupoudrez de marc de café sec les plants de votre potager. L’odeur fera fuir les limaces ! Cependant, pour que cela soit efficace, répétez l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie. Astuce n°6 : le ruban en cuivre adhésif Autour de votre potager, autour de vos bacs, vos pots ou encore vos jardinières en bois collez un ruban adhésif en cuivre. Le cuivre agit comme une véritable barrière anti limace et également anti escargot. Astuce n°7 : le mélange d’eau et d’ail L’odeur d’ail est un véritable allié pour lutter contre les limaces. Pour que cela soit efficace, il vous suffira de laisser un bol d’eau et des gousses d’ail pour que l’effet répulsif soit efficace. Astuce n°8 : les prédateurs naturels Chassez les limaces à l’aide de ses ennemis : carabes, vers luisants… et même les poules ! Les crapauds ou hérissons peuvent aussi être une alternative mais ont une présence saisonnière uniquement.
Auguste Leroy
Auguste Leroy
2025-08-06 01:44:25
Nombre de réponses : 10
0
1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. 3- Le filet anti-insectes 4- La barrière de cuivre, enterrée sur 2 cm dépassant de 8cm du sol, en métal massif 5- une barrière de poils de chat ou de chiens 6- Pulvérisez un répulsif : une macération de feuilles de rhubarbe 7- Ramassez-les en retournant les grosses pierres, les planches de bois... Attirez-les dans des trous creusés dans le sol où vous aurez eu soin d'ajouter des feuilles de salades, recouvrez d'une planche de bois et ramassez les tôt le matin ou le soir. Placez des tuiles ou tuyau en PVC entre les cultures, elles vont y trouver refuge. 8- Attirez-les sous un demi-pamplemousse retourné, dans lequel vous aurez creusé des ouvertures. Au petit matin, il ne vous reste qu'à les "cueillir" les limaces.
François Lacombe
François Lacombe
2025-08-06 01:19:27
Nombre de réponses : 14
0
Il n'est pas rare de retrouver des escargots dans des endroits que l'on pensait inaccessibles, aucune surface ne semble pouvoir les arrêter. Dans les faits, leur peine étant fragile, ces derniers évitent certaines surfaces rugueuses ou desséchantes. Nous conseillons donc la sciure ou la cendre peut appréciées des limaces et escargots ou bien le sange. Les coquilles d'oeufs sont également efficaces quand elles sont broyées. Qu'il s'agisse des des limaces ou des escargots, les gastéropodes n'aiment pas les odeurs fortes. Notre conseil, mélanger de la moutarde et/ou de l'ail avec de l'eau, laisser macérer et pulvériser la préparation aux abords des zones concernées. Le cuivre est un répulsif pour les escargots. Le marc de café a l’avantage d’éloigner, comme l'ail, de nombreux insectes nuisibles dont les limaces. Il suffit de conserver votre marc de café, de le laisser sécher et de le saupoudrer autour de vos plantes. L'odeur et la texture feront front devant l'invasion.
Michel Roger
Michel Roger
2025-08-05 23:42:18
Nombre de réponses : 15
0
Astuces anti-limaces, voici les solutions que nous avons mamies pour vous >> L'astuce n°1 retenue par notre professeur d'horticulture consiste à effectuer un prélèvement nocturne pour récolter les limaces et les escargots. L'astuce n°2 propose d'utiliser le ruban adhésif en cuivre, car le cuivre est un répulsif pour les gastéropodes. Il faut placer le ruban de cuivre autour des pots, jardinières et godets. L'astuce n°3 suggère d'écraser les coquilles en tutti petits morceaux et d'éparpiller ces coquilles autour de vos plantes. L'astuce n°4 recommande de mélanger de l'ail écrasé avec de l'eau et de vaporiser ce mélange aux pieds des plantes. L'astuce n°5 propose d'utiliser le marc de café en le laissant sécher, puis en le saupoudrant aux pieds des plantes. Cette méthode est efficace pour éloigner non seulement les limaces, mais aussi d'autres insectes nuisibles.