:

Comment savoir si une plante aquatique est en train de mourir ?

Bernadette Hamon
Bernadette Hamon
2025-08-06 06:49:09
Nombre de réponses : 29
0
Pour vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s’il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie. Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante. Ainsi, dès vous apercevez une couche marron et que celle-ci se casse lorsque vous la pliez, votre plante est malheureusement sèche et morte… Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Au contraire, un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme. Trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu’un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente. La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé : des feuilles trouées, enroulées ou repliées.
Joseph Neveu
Joseph Neveu
2025-08-06 06:24:29
Nombre de réponses : 16
0
Pour savoir si une plante aquatique est en train de mourir, il est bon d’avoir le sens de l’observation. Avec une liste des choses que vous devez surveiller bien sûr. Alors, qu’est-ce qu’il faut regarder exactement ? Les feuilles des plantes d’aquarium deviennent jaunes et/ou rouges. Les feuilles se trouent puis se détachent. Les feuilles prennent des taches jaunes, mais les nervures restent vertes. Les feuilles anciennes prennent des taches jaunes et les nouvelles des bords jaunes. Les feuilles ont des bords jaunes, la plante est malformée. Les nouvelles feuilles sont jaunes. Les nouvelles feuilles poussent de manière malformée, tordue. Le haut des plantes est blanc, mais les nervures restent vertes. Les nervures restent intactes mais les feuilles meurent entre les nervures. Les bouts et les bords des feuilles sont plus sombres, tachés. Les nouvelles pousses et feuilles meurent. Les plantes d’aquarium ne poussent pas ou restent petites, taches blanches sur les feuilles.
Thérèse Maurice
Thérèse Maurice
2025-08-06 05:47:14
Nombre de réponses : 17
0
Lorsque les plantes sont carencées, les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d’algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes. Les jeunes feuilles jaunissent, blanchissent ou rencontrent des problèmes de croissance. Jaunissement général des feuilles et apparition de taches brunes sur de vieilles feuilles, les feuilles peuvent mourir et tomber assez rapidement. Des taches avec des trous se disséminent sur la feuille qui jaunit sur les bords. Les nervures de la plante sont plus sombres que le vert de la feuille, laquelle est assez claire dans son ensemble. Jaunissement des feuilles les plus vieilles alors que les nervures restent verdâtres, puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes. Différents tests d'eau vous permettront d’établir un diagnostic plus précis sur les carences que peuvent rencontrer vos plantes d’aquarium.
Augustin Delahaye
Augustin Delahaye
2025-08-06 04:55:33
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes devenaient marrons et qu'elles faiblissaient c'est à dire qu'elles ne restaient pas droites, elles se courbaient. C'est normal que les plantes poussent pas bien au début, il y a un temps d'adaptation et les algues de début de cyclage, notamment diatomées et algues brunes. De plus, tu as un GH très élevé et cela est un frein à la pousse des plantes. Il faudrait avoir moins de 10 de GH et toi tu en as le double. Ton éclairage n'est pas uniforme sur toute la longueur de ton bac, plus précisément là où il y a le plus de plantes. Il manque à minima un tube de plus. C'est pour ça que ça manque d'éclairage.
Maggie Antoine
Maggie Antoine
2025-08-06 03:23:21
Nombre de réponses : 19
0
Ben il faudrait vraiment voir les plantes. Mais si la plante n'a plus de feuilles verte déjà tu êux la jeter. Les feuilles jaunissent ? Les feuilles sont transparentes et, se détachent de la plante. Pour tes plantes, plusieurs causes possibles : 1- Une eau qui ne leur convient pas : trop dure, trop acide... 2- Un manque ou un excès de nutriments (Fer, oligoéléments, etc.). Dans ton cas, on peut penser à un excès de nitrites 3- Un éclairage inadapté. Comme la plupart de spersonne qui me disent qu'ils ont une ampoule dans leur cela doit etre un bac de 60 litres avec une ampoule de 11W. Evidement c'est largement INSuFFISANT !!!!!! 1Watt pour 2 litres d'eau donc 60 litres => 30W c'est 3x plus ! Avant d'avoir de belles plantes il te faudra changer d'eclairage surtout qu'une ampoule n'a pas du tout le bon spectre d'eclairage !