Pourquoi mes semis fondent-ils ?

Vincent Navarro
2025-08-11 11:13:08
Nombre de réponses
: 15
La fonte des semis est une maladie liée au développement de certains champignons présent dans le sol. Il s’agit d’une maladie qui peut toucher tous type de semis. La fonte des semis se développe et se propage lorsque toutes les conditions leur sont favorables, c’est très souvent lorsque l’humidité du sol ou de l’air ambiant est trop importante. Les couvercles permettent d’augmenter la température durant un certain temps pour faciliter la germination des graines, ainsi que le taux d’humidité mais, qu’il faudra utilisé avec parcimonie. Un bon espacement entre les plants permet de faire circuler l’air et de réduire les risques de développement des maladies. Les autres facteurs de développement de ces champignons peuvent également venir de votre terreau, qui peut, s’il est mal fait, être un mauvais support pour vos semis. Vos graines peuvent également être porteuses de ces champignons dans leur enveloppe. La lutte contre cette maladie reste la prévention en utilisant des graines de bonne qualité, un terreau sans germes, mais également en évitant les semis trop serrés, en arrosant convenablement sans excès, et en conservant une aération optimale entre vos jeunes semis.

Juliette Boulay
2025-07-31 16:34:52
Nombre de réponses
: 22
Les champignons responsables de la fonte des semis se développent dans un environnement humide et froid. L'eau stagnante, qui provoque l'asphyxie des sols, est également un élément favorable au développement de la maladie. Les cultures sous abri sont les premières victimes de la fonte des semis, mais la maladie peut également toucher les semis extérieurs. Les mauvaises conditions de culture, qui entraînent un retard de la levée des plantules, sont des facteurs de risque, car elles exposent plus longuement la plante aux champignons pathogènes. Lorsque les conditions de cultures sont défavorables, les champignons parasitent semis et plantules, stades où la plante se trouve vulnérable aux attaques. Les champignons microscopiques se nourrissent de matières organiques en décomposition et qui se déplacent dans le sol, via l'eau pelliculaire présente. La fonte des semis est une maladie fongique qui touche les plantules, juste avant, ou quelques jours après leur levée. Les racines et le collet sont affectés, entraînant la mort des jeunes pousses. La fonte des semis se déclare d'abord localement, puis peut s'étendre à l'ensemble de la planche semée.

Luce Leblanc
2025-07-31 11:40:09
Nombre de réponses
: 20
L'humidité excessive est le principal facteur de développement pour les champignons responsables de la fonte des semis, raison pour laquelle elle se manifeste souvent sur les jeunes plants élevés en serre, où la condensation est généralement importante en début de saison.
Chaleur et humidité sont les deux facteurs qui favorisent souvent les maladies cryptogamiques.
Toutes les actions qui ralentiraient la levée peuvent faire apparaître la fonte des semis.
Un semis trop profond qui ralentirait la plantule dans sa course à la lumière peut causer la fonte des semis.
Un semis à des températures inférieures aux températures indiquées peut également entraîner la fonte des semis.
Lire aussi
- Comment protéger des semis ?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la protection des semis ?
- Comment renforcer les semis ?
- Faut-il recouvrir les semis ?
- Qu’est-ce qui aide à protéger les semences ?
- Comment protéger les semences ?
- Quel est le meilleur traitement des semences ?
- Comment renforcer les racines des semis ?
- Dois-je couvrir les semis avec une pellicule plastique ?