:

Faut-il recouvrir les semis ?

Raymond Le Goff
Raymond Le Goff
2025-07-31 14:25:02
Nombre de réponses : 18
0
Pourtant, il est possible de faire germer des graines directement à la surface du sol si les conditions environnementales sont adéquates. Les avantages de semer sans couvrir Cette méthode présente divers avantages : Simplicité : Le procédé est plus simple et demande moins de travail manuel. Efficacité : Les graines peuvent recevoir plus de lumière, stimulant ainsi la germination. Surveillance : Il est plus facile de suivre le développement des graines jour après jour. En choisissant de ne pas couvrir les graines, celles-ci sont exposées : Aux oiseaux et autres animaux qui pourraient les manger. Aux conditions climatiques comme le vent et la pluie qui peuvent les déplacer. Pour contrer ces risques, des mesures temporaires de protection ou des répulsifs naturels peuvent être efficaces. Semez sans couvrir les graines peut se révéler une méthode intéressante à condition d’avoir une bonne préparation et gestion. Voici les points clés pour réussir : Préparez bien votre sol en assurant sa propreté, son aération et sa fertilisation. Maintenez une hydratation constante sans excès pour éviter le déplacement ou la pourriture des graines. Protégez temporairement vos graines contre les prédateurs et conditions météorologiques défavorables. Avec une préparation adéquate et une attention particulière, vous pouvez obtenir une pelouse verte et dense sans avoir besoin de couvrir les graines, économisant ainsi temps et effort.
Claire Lopes
Claire Lopes
2025-07-31 12:26:26
Nombre de réponses : 14
0
Au tout début des semis, pour arroser les plantations fragiles, il est conseillé de recouvrir d'une feuille de papier journal pour garder la terre humide et ainsi garder la chaleur de manière douce. Il faut bien penser à les arroser davantage pendant les premières 24h car avec la chaleur, il ne faut pas que la terre se dessèche. Les contenants doivent être percés au fond pour permettre l'écoulement de l'eau et donc un bon drainage de ses plantations. Il faut veiller à ce que la terre ne soit pas trop détrempée ou alors trop sèche. Les germent vont sortir plus rapidement si ils sont exposés à une température de 20°C environ, alors que si les semis sont exposés à des températures d'environ 10°C, le temps de germe se rapprochera des 10 jours.
Jeanne Chevalier
Jeanne Chevalier
2025-07-31 11:10:02
Nombre de réponses : 13
0
Si vous n’avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d’une pellicule ou d’un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l’humidité qui favoriseront la germination de vos semences. Ensuite, après la germination, enlevez le couvercle de la mini-serre et placez l’ensemble au plein soleil. Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud à l’abri du soleil direct. Si plus d’un semis lève par pot, supprimez le, ou les, plus faibles en coupant les tiges avec un ciseau, ne laissant qu’un semis par pot. Avec le manche de la cuillère, pratiquez un trou dans le terreau de profondeur équivalente à 3 fois le diamètre de la graine. Y placez 3 graines et couvrez de terreau. Vaporisez d’eau tiède.