Comment renforcer les racines des semis ?

Marcel Briand
2025-07-31 16:27:37
Nombre de réponses
: 15
Pour renforcer les racines des semis, il faut d’abord comprendre que les semis ont besoin d’une quantité suffisante de chaleur et de lumière pour se développer. La première solution pour récupérer des semis qui ont filés consiste à remettre du substrat dans votre godet de façon à apporter à vos plants assez d’éléments pour nourrir vos plantes et à créer de nouvelles racines. Cette technique est notamment utilisée pour les semis de tomates. Lors de la réalisation de vos semis, vous ne devez pas remplir entièrement votre godet afin de pouvoir ultérieurement rajouter du terreau. La deuxième solution consiste à repiquer vos plants dans un godet plus grand et de rajouter un peu de terreau jusqu’au niveau des cotylédons. Le repiquage va permettre de faire naître de nouvelles racines et va fortifier votre plant. Avant de repiquer, il est conseillé de regarder si les premières feuilles sont apparues. Et pour terminer, il vous faudra arroser votre plant pour tasser naturellement le terreau. Pour éviter que les semis filent, il faut donc de la chaleur et de la lumière en quantité suffisante. Pour arriver à cette température, il vous faut bien sûr installer dans votre serre de jardin un système de chauffage comme un chauffage électrique à thermostat, une nappe chauffante ou un plateau de semis électrique. Petite astuce, au début de vos semis, vous pouvez arroser vos semis avec de l’eau tiède pour obtenir la température nécessaire. Habituellement, c’est à cause d’un manque de luminosité que des semis se mettent à filer, il est donc possible d’utiliser des lampes horticoles ou de simples néons.

Georges Guillaume
2025-07-31 13:37:09
Nombre de réponses
: 11
Repiquer consiste à déterrer les jeunes pousses pour les transplanter au jardin ou dans des godets pour renforcer leur enracinement.
Grâce à leurs racines nombreuses et vigoureuses, elles poussent plus vite et supportent mieux les sécheresses passagères.
Ainsi, les légumes-racines ne se repiquent pas.
En arrosant ses semis, on favorise le contact entre la terre et la graine, gage d’une bonne germination.
Faites tremper les grosses graines une journée dans de l’eau à température ambiante pour ramollir la « peau » : cela accélérera la germination.
Lire aussi
- Comment protéger des semis ?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la protection des semis ?
- Comment renforcer les semis ?
- Faut-il recouvrir les semis ?
- Qu’est-ce qui aide à protéger les semences ?
- Comment protéger les semences ?
- Quel est le meilleur traitement des semences ?
- Pourquoi mes semis fondent-ils ?
- Dois-je couvrir les semis avec une pellicule plastique ?