Qu’est-ce qui aide à protéger les semences ?

Charles Perrin
2025-08-10 08:43:42
Nombre de réponses
: 19
Les produits de protection des semences sont des solutions incontournables pour contrôler certains ravageurs du sol comme les taupins, les mouches, ou encore les zabres.
Elles permettent également de maîtriser des maladies du sol ou des semences comme les fusarioses, la carie ou le charbon nu qui peuvent être à l’origine de la dépréciation des grains.
Syngenta accompagne les agriculteurs depuis de nombreuses années pour un semis en toute sécurité avec des bonnes pratiques qui conjuguent un comportement et l’usage d’équipements de protection adaptés.

Richard Rey
2025-07-31 16:46:54
Nombre de réponses
: 12
Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre les maladies qu'elles transmettent et pour protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol.
Il assure également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation.
Pour lutter contre la carie du blé, un produit systémique, tel une triazole est nécessaire.
Le triticonazole présente un excellent rapport efficacité/sélectivité.
Il passe en solution dans le sol pour être absorbé par les racines.
Pour lutter contre les fusarioses, on utilise deux types de produits selon la cible visée :
Le prochloraze, qui agit de façon translaminaire.
Il pénètre superficiellement dans la graine.
Le triticonazole, qui agit de façon systémique.
Il présente une excellente efficacité contre Fusarium roseum.
L'association des deux substances actives apporte une très bonne protection de la graine et de la plantule contre les deux fusarioses (F. roseum et M. nivale) et une diminution de l'inoculum, qui limite les contaminations ultérieures.
Contre cette maladie, le prochloraze, grâce à son action translaminaire, pénètre jusqu’à l’albumen, sous les téguments, et bénéficie ainsi d’une efficacité supérieure à un produit de contact.
Associé au triticonazole, systémique, les deux substances actives auront des actions complémentaires dans la plantule.
Elles assurent la protection des ébauches embryonnaires de l’apex.

Gérard Gregoire
2025-07-31 15:57:43
Nombre de réponses
: 16
Les traitements de semences aident à protéger les semences et les jeunes plants des insectes nuisibles et des agents pathogènes transmis par les semences ou le sol.
Ils aident à lutter contre les maladies et à limiter les dégâts causés par les ravageurs du sol.
Les traitements de semences ont le potentiel de combattre efficacement la croissance des populations de ravageurs et de maladies et de réduire la nécessité pour les producteurs de recourir à des pulvérisations foliaires supplémentaires.
Les traitements des semences (applications d'insecticides et/ou de fongicides) aident à protéger les semences et les jeunes plants des insectes nuisibles et des agents pathogènes transmis par les semences ou le sol.
Les traitements de semences ont le potentiel de combattre efficacement la croissance des populations de ravageurs et de maladies et de réduire la nécessité pour les producteurs de recourir à des pulvérisations foliaires supplémentaires.
Avantages potentiels du traitement des semences :
Protéger les semences et les jeunes plants contre les insectes nuisibles et les agents pathogènes.
Le pelliculage est une couche très fine et ne modifie pas la forme, la taille ou le poids de la semence, et elles peuvent contribuer à réduire la perte d'eau.
Les incrustations sont un peu plus épaisses, ce qui rend la semence plus uniforme, plus sphérique et légèrement plus lourde.
Les semences sont plus faciles à planter que les semences non enrobées lorsqu'on utilise un semoir sous vide.
L’enrobage à proprement dit est plus épais, sont plus uniformes en taille et en forme, et sont plus lourdes.
Les graines sont plus faciles à manipuler et à planter dans les opérations utilisant des semoirs à courroie ou sous vide.
Les traitements des semences (applications d'insecticides et/ou de fongicides) aident à protéger les semences et les jeunes plants des insectes nuisibles et des agents pathogènes transmis par les semences ou le sol.

Alexandrie Blanchard
2025-07-31 13:39:52
Nombre de réponses
: 14
Deux solutions de biocontrôle et un agent répulsif ont été finalement validés aussi bien en conditions contrôlées qu’au champ et un autre agent répulsif a été identifié en conditions contrôlées.
Ces solutions doivent maintenant être formulées pour être appliquées en traitement de semences à grande échelle.
Six autres solutions ont montré un potentiel biostimulant en conditions contrôlées mais doivent encore faire leur preuve au champ afin d’être pleinement validées.
L’un des pathosystèmes a permis de valider l’efficacité de deux solutions de biocontrôle dont les brevets sont en cours de validation pour assurer la propriété intellectuelle.
La standardisation du test a nécessité deux années de mise au point et l’accueil de deux stagiaires en BTS « Bioanalyses et Contrôles » du lycée Jean Moulin.
Une corrélation intéressante a en effet été démontrée sur deux variétés au système racinaire différent.
Cette collaboration dynamique et conviviale a permis de poser les bases pour sélectionner des solutions alternatives aux produits phytosanitaires en technologie des semences.
La commercialisation de solutions antifongiques et répulsives dans un futur proche sera la concrétisation de ce partenariat public privé au service des agriculteurs.

Christophe Lefevre
2025-07-31 13:22:58
Nombre de réponses
: 13
Pour limiter les effets indésirables causés par l’apparition des ravageurs et des maladies, plusieurs traitements peuvent être envisagés suivant l’infection rencontrée.
Traitement fongicide – il peut être réalisé sur les semences ou les grains.
Pour se prémunir de ce risque, des traitements préventifs ou curatifs des semences et/ou des grains permettront de limiter l’apparition de champignons.
Traitement insecticide – il peut également être réalisé sur les semences ou les grains avant ou après récolte.
Une désinsectisation préventive ou curative peut être envisagée pour limiter l’invasion des déprédateurs.
La technologie SYNERKEM® développée par Groupe Berkem s’impose comme une solution novatrice et adaptée à ces défis.
SYNERKEM® agit comme un suractivateur végétal, ce qui a pour conséquence une diminution importante de la teneur en substances actives dans les produits phytosanitaires.
Cette solution permet aux professionnels de répondre aux enjeux environnementaux imposés par la réglementation, tout en maintenant l’efficacité de leurs produits.
Lire aussi
- Comment protéger des semis ?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte pour la protection des semis ?
- Comment renforcer les semis ?
- Faut-il recouvrir les semis ?
- Comment protéger les semences ?
- Quel est le meilleur traitement des semences ?
- Comment renforcer les racines des semis ?
- Pourquoi mes semis fondent-ils ?
- Dois-je couvrir les semis avec une pellicule plastique ?