:

Quand et comment tailler les hortensias ?

Alice Boyer
Alice Boyer
2025-08-12 22:35:34
Nombre de réponses : 15
0
Quand tailler un hortensia ? Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, la fin de l’été et la fin de l’hiver. Dès la fin de l’été : Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En fin d’hiver : La taille d’hiver a lieu idéalement juste avant la reprise de la végétation. Il faudra éviter de tailler en période de fortes gelées. Si votre région craint des gelées tardives importantes, repoussez la taille de quelques semaines. Vous allez effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Cela revient à partir de l’extrémité de la branche et à descendre jusqu’à la première paire de bourgeon. Taillez à environ 1 ou 2 cm au dessus. Retirez le bois mort et les quelques tiges que vous jugez faibles. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Tristan Maurice
Tristan Maurice
2025-08-12 22:04:21
Nombre de réponses : 14
0
La taille d’automne n’est pas indispensable, c’est surtout une question esthétique au goût de chacun. Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. A cette période, vous pouvez simplement nettoyer la plante. L’hiver est la période idéale pour tailler ses Hortensias. Cette taille aura pour but d’obtenir une plante équilibrée et bien fleurie tout l’été. En hiver, la taille se fait juste avant le redémarrage de la végétation. Son but est de former la plante et la maintenir à la taille souhaitée. La taille d’automne comme la taille d’hiver se fait toujours de la même façon. Il faut toujours tailler juste au-dessus d’une paire de feuilles, pour ne pas vous retrouver avec des tiges de bois mort inesthétiques. En hiver, la taille va être plus sévère puisque son intérêt est de former la plante, la rajeunir pour favoriser sa floraison. Attendez la fin de l’hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d’un départ de feuilles.
Philippine Perret
Philippine Perret
2025-08-12 21:42:24
Nombre de réponses : 18
0
Effectuez la taille des hortensias au printemps, en hiver et à nouveau à la fin de l'hiver. Opérez après le démarrage des feuilles, en avril. Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver. Rabattez à leur base les rameaux âgés de 3 ans. Nettoyez les autres branches : éliminez les parties sèches, endommagées ou mal placées, les dernières inflorescences. Coupez toujours au moins 1-2 cm au-dessus d'un bourgeon nouveau. Deux écoles : laissez les inflorescences fanées sur l'arbuste : elles restent décoratives et protègent les bourgeons sous-jacents. Supprimez ces inflorescences, juste en-dessous de la fleur et au-dessus d'un bourgeon nouveau. Opérez en novembre-décembre, voire en janvier sur le littoral atlantique. Dans un massif où la plantation est trop serrée, rabattez au sol un arbuste sur deux. Un seul arbuste fleurira l'été venu. Procédez ainsi chaque année, en alternant les arbustes.
William Leroux
William Leroux
2025-08-12 21:11:23
Nombre de réponses : 15
0
Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons. Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Les hortensias réclament d'être taillé lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Pendant l’automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement. A la fin de l’hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Taillez les fleurs fanées de l'hortensia en pot comme en pleine terre. Taillez les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison, si vous trouvez les fleurs séchées peu décoratives. Coupez toujours la tige défleurie juste au-dessus d'une paire de beaux bourgeons sains. Chaque année, au début du printemps, en mars, coupez les tiges défleuries si vous ne l'avez pas fait en automne. Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-mêmes sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps. Laissez-les en place tout l'automne et tout l'hiver, l'arbuste sera plus résistant aux températures négatives. Astuce : si vous habitez en région à hiver froid, il vaut mieux attendre le mois de mars pour couper les fleurs fanées des hortensias. L'arbuste sera plus vigoureux face au froid.