:

Quel est le meilleur traitement des semences ?

Raymond Leclerc
Raymond Leclerc
2025-08-09 22:40:40
Nombre de réponses : 11
0
Il est indispensable de recourir à des traitements de semences efficaces et de les utiliser à bon escient pour éviter de déployer cette maladie très préjudiciable. Une faible contamination peut être efficacement combattue par différentes spécialités qui offrent, en agriculture conventionnelle une protection quasi-totale. Les spécialités toutefois présentent des efficacités plus variables en situation de sol contaminé. Sur une parcelle ayant porté une récolte cariée, il est recommandé de privilégier les traitements contenant au moins une substance active fongicide à action systémique. En agriculture biologique, le vinaigre affiche une bonne efficacité vis-à-vis de semences contaminées par la carie, mais n’est pas totale dans le cadre de nos essais à forte contamination. Cette désinfection des semences ne pourra pas lutter contre les spores de carie présentes dans le sol. Le traitement de semences Copseed montre une performance proche de celle du vinaigre vis-à-vis de la contamination des semences, mais son efficacité est très faible face à une contamination du sol.
Pierre Cohen
Pierre Cohen
2025-07-31 15:45:51
Nombre de réponses : 12
0
Le traitement de semences est aujourd’hui indispensable à la protection des graines lors de la période des semis. Le traitement assure une protection optimale de la graine lui permettant une bonne germination et croissance régulière d’où l’importance de bien choisir en fonction des différents traitements possibles. On trouve actuellement trois principaux traitements sur le marché : Vibrance gold : C’est le traitement standard à un coût peu onéreux. Vibrance gold + Langis : La solution la plus efficace contre les problèmes de taupins ainsi que la mouche grise. Vibrance gold + Latitude : Le traitement vibrance gold + latitude est indispensable en double paille afin de lutter contre le piétin échaudage. C’est actuellement la seule solution présente sur le marché.
Éléonore Schneider
Éléonore Schneider
2025-07-31 15:15:53
Nombre de réponses : 16
0
Un traitement de semences est le seul moyen de protéger le blé et l’orge d’hiver de certains ravageurs et maladies. Le point sur les évaluations d’Arvalis.
Charles Texier
Charles Texier
2025-07-31 13:05:15
Nombre de réponses : 14
0
Les traitements de semences permettent une protection efficace contre de nombreux bioagresseurs. Leur valorisation optimale nécessite de bien identifier les risques liés à la semence, à l’historique parcellaire et à l’itinéraire cultural. Une solution incontournable vis-à-vis des maladies charbonneuses La protection fongicide des semences reste incontournable contre certaines maladies très dommageables. Un triage sévère des semences permet d’éliminer des petits grains fusariés, mais un test de germination restera nécessaire avant le semis pour valider l'emploi d'un traitement fongicide. Dans les situations à risques, notamment dans le cas d’un semis précoce ou d’un semis d’orge, le traitement des semences avec un insecticide systémique apporte une protection efficace vis-à-vis des pucerons. Il protège également les jeunes cultures contre les cicadelles et certains ravageurs du sol. Ne pas traiter les semences dans des situations à risque, c’est s’exposer à des pertes de rendement substantielles, pour des économies d’intrants relativement faibles.