:

Est-il possible de laisser un lapin vivre à l'extérieur ?

Guillaume Adam
Guillaume Adam
2025-08-14 06:18:30
Nombre de réponses : 25
0
Un lapin domestique peut vivre à l’extérieur toute l’année. D’ailleurs, même si vous vivez en appartement, vous pouvez le sortir sur votre balcon sous condition bien sûr, de sécuriser le site. Si vous disposez d’un jardin, votre lapin sera enchanté de le découvrir mais là encore, il faudra prendre les précautions pour assurer sa bonne santé et sa sécurité face aux éventuels prédateurs. La vie au grand air éveillera ses sens et lui apportera un bien-être incomparable tant au niveau physique que mental. Il faut impérativement le sortir dès le printemps pour que son organisme s’habitue aux variations de température qui accompagnent les saisons. Il s’agira ensuite de compléter la maison du lapin par un clapier que vous connecterez à l’enclos pour laisser l’animal vivre à sa guise. L'emplacement et l’aménagement de son enclos devront s’adapter au rythme des saisons. Pour assouvir totalement sa soif de liberté, vous pouvez proposer à votre lapin de s‘ébattre joyeusement dans l’herbe de votre jardin. Ce bonheur sera possible à condition seulement que votre terrain soit parfaitement clôturé de murs, l'empêchant ainsi de s'échapper. La liberté, oui, mais surveillée.
Bertrand Lucas
Bertrand Lucas
2025-08-11 22:43:03
Nombre de réponses : 20
0
Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l’année à l’extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu’aux basses températures. Il faut veiller à ce que les changements de température ne soit pas brusques. Si vous souhaitez que votre lapin vive dehors en hiver, il faut donc qu’il soit aussi dehors en automne et au printemps pour qu’il s’habitue aux changements de température. Le lapin et les rongeurs sont toutefois sensibles aux températures extrêmes. Il est préférable d’avoir une cage à l’intérieur pour les rentrer lorsqu’il gèle ou lors de canicule. Il faut également que le lapin et les rongeurs soient en bonne santé pour vivre dehors. Il n’est pas recommandé de laisser son lapin et ses rongeurs en liberté dans l’ensemble du jardin. Il faudra respecter une surface minimum de 2m² par lapin. Si votre lapin ou votre rongeur vit à l’extérieur en hiver, il est nécessaire qu’il ait un abri à disposition. L’abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s’y réfugier. En été, les lapins et les rongeurs doivent disposer d’ombre car ils sont sensibles aux coups de chaleur.

Lire aussi

Comment faire un parcours pour son lapin ?

Créer une aire de jeux avec les différents jouets pour lapin que vous lui avez achetés est une excel En savoir plus

Comment faire un enclos pour lapin dehors ?

Ils ont construit l’enclos de Nipalou, notre lapin nain à partir de piquets de bois, de grillage et En savoir plus

Michel Blanchet
Michel Blanchet
2025-08-02 19:13:37
Nombre de réponses : 25
0
Lorsque l’on a un jardin on peut se poser la question de laisser son lapin dehors. Que ce soit de façon occasionnelle ou définitive vous pouvez laisser votre lapin dehors à certaines conditions. Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de faire vivre votre lapin dehors cela lui serait fatal. Il faut un abri sécurisé qui empêche à la fois votre lapin de s’échapper et les prédateurs de l’attaquer. Il faut laisser le temps à votre lapin de s’accoutumer à l’extérieur de façon à ce que son estomac s'habitue à sa nouvelle nourriture qu'il ait le temps de se vêtir d’un poil d’hiver. Pour ces raisons, il ne faut donc pas laisser votre lapin dehors du jour au lendemain. Commencez par des périodes courtes à l'extérieur et allongez la durée progressivement. Prévoir un enclos sécurisé et adapté comme pour les sorties occasionnelles, il faudra un enclos et un abri qui protègent votre lapin. L'enclos doit toujours comporter une clôture enterrée à plus de 50 cm, idéalement un sol grillagé, un grillage sur le dessus avec un cadenas pour éviter toute intrusion dans l’enclos ou la fugue du lapin, une toile sur une partie du toit pour protéger le lapin du soleil et de la pluie, une cabane chaude, isolée et fermée avec de la paille en litière, de l’eau propre changée régulièrement, une mangeoire avec de la nourriture et du foin de qualité en permanence.
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
2025-07-23 13:44:23
Nombre de réponses : 21
0
Pour faire simple : si votre lapin vit en extérieur, laissez-le dehors, même en hiver. Les lapins peuvent survivre jusqu'à -10°C en extérieur. S'ils vivent toujours dehors et que soudainement vous les rentrez, leur nouvel habitat sera très certainement plus étriqué et peut ne pas les rendre aussi heureux que lorsqu'ils peuvent gambader hors de leur clapier. Une alternative est possible en les mettant à l'abri dans le garage ou un cabanon par exemple, ne serait-ce que le temps de la nuit. En théorie, un lapin peut survivre en extérieur, sauf s'il fait vraiment trop froid. Les lapins qui n'ont pas encore mis leur poil d'hiver et qui sont en extérieur avec une température négative pourraient avoir du mal à le supporter. Si les lapins ne craignent pas le froid, ils ont néanmoins besoin d'être isolés de l'humidité et de pouvoir se réfugier à l'abri. En revanche, s'il vit dehors à longueur d'année, ne le rentrez que s'il fait vraiment très froid et que son pelage d'hiver n'a pas encore poussé. Mais attention, cela doit rester une décision provisoire, puisque s'il est rentré, le lapin va perdre ses poils d'hiver en quelques jours et ne pourra donc plus supporter le froid si vous le remettez dehors !

Lire aussi

Quelle est la hauteur de grillage idéale pour les lapins ?

Une clôture efficace pour lapins doit répondre à plusieurs critères spécifiques. Tout d’abord, la h En savoir plus

Comment apprendre à un lapin à venir vers nous ?

Pour apprendre à un lapin à venir vers vous, vous pouvez commencer par vous approcher de sa cage ou En savoir plus