:

Est-il possible de laisser un lapin en liberté dans le jardin ?

Frédéric Barre
Frédéric Barre
2025-08-12 17:47:42
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez laisser vagabonder votre lapin au jardin s’il est clos. Cependant, nous vous conseillons de lui fabriquer ou de lui acheter un enclos grillagé que vous pourrez déplacer à votre convenance. Il sera plus facile à rentrer dans son clapier. Il sera protégé des prédateurs (chien, chat, serpent, renard, etc.). Domestiqué il ne sait pas reconnaître une plante toxique. Il mange par goût et par curiosité. De nombreuses tentations bien dangereuses sont présentes dans nos parcelles : muguet, fougère, jonquille, sapin, if, coquelicot, gland, houx et colchique (liste non exhaustive). Déplacez l’enclos de votre lapin sur vos parcelles de trèfles et de pissenlits. Le désherbage sera assuré. Il en raffole!
Françoise Pages
Françoise Pages
2025-07-31 11:27:56
Nombre de réponses : 19
0
Si le lapin est lâché sans prendre de précaution, il y a un risque de ne pas pouvoir le récupérer. Même s’il est très bien apprivoisé, il ne reviendra pas forcément de lui même et n’acceptera pas nécessairement de se laisser reprendre. Il est possible de laisser un lapin en liberté dans le jardin, mais il faut prendre certaines précautions. Mieux vaut donc prévoir un enclos. Inspecter le terrain au préalable pour éliminer tout ce qui serait susceptible de blesser votre animal : graviers, pierres tranchantes, éclats de verre, débris divers. Votre petit compagnon pourrait bien intéresser bon nombre de prédateurs : renard, fouine, chien, chat… Pour limiter les risques, il est conseillé de rentrer le lapin dans la maison la nuit. Sinon, il vous faudra installer un enclos entièrement fermé, avec des clôtures enterrées sur 40 à 50 cm. L’abri placé dans l’enclos doit être inaccessible aux plus gros prédateurs : prévoir une entrée étroite, juste assez grande pour le lapin. Le lapin domestique, lui, n’est guère capable d’identifier une plante toxique : seul son goût et sa curiosité le guident, ce qui l’expose à une intoxication. Les pesticides et les insecticides employés dans certains jardins sont d’autres sources possibles d’intoxication.

Lire aussi

Comment faire un parcours pour son lapin ?

Créer une aire de jeux avec les différents jouets pour lapin que vous lui avez achetés est une excel En savoir plus

Est-il possible de laisser un lapin vivre à l'extérieur ?

Pour faire simple : si votre lapin vit en extérieur, laissez-le dehors, même en hiver. Les lapins p En savoir plus

Guy Moreno
Guy Moreno
2025-07-23 15:32:53
Nombre de réponses : 16
0
Pour assouvir totalement sa soif de liberté, vous pouvez proposer à votre lapin de s‘ébattre joyeusement dans l’herbe de votre jardin. Ce bonheur sera possible à condition seulement que votre terrain soit parfaitement clôturé de murs, l'empêchant ainsi de s'échapper. Un autre danger réside dans la présence de plantes qui peuvent se révéler toxiques. La liberté, oui, mais surveillée. Si vous disposez d’un jardin, votre lapin sera enchanté de le découvrir mais là encore, il faudra prendre les précautions pour assurer sa bonne santé (eu égard aux aléas météorologiques) et sa sécurité face aux éventuels prédateurs.
Christelle Richard
Christelle Richard
2025-07-23 11:10:13
Nombre de réponses : 20
0
Il est très difficile de rendre un jardin entier sûr pour votre lapin. Les lapins essaient (presque) toujours de s'échapper et sont très doués pour cela. Ils peuvent par exemple creuser des tunnels ou ronger leur chemin. Il est important de clôturer l'ensemble de votre jardin avec du grillage à lapin. Veillez à ce que le grillage dépasse largement du sol et qu'il s'enfonce d'au moins 30 centimètres dans le sol. Il est fort probable que vous n'ayez aucune idée des plantes toxiques pour les lapins. Il est donc judicieux de s'informer au préalable sur les plantes toxiques pour les lapins. Les lapins sont des animaux de proie, le danger d'un prédateur est donc toujours présent. Bien entendu, l'option la plus sûre est de garder votre lapin dans un enclos où il est protégé de manière adéquate contre les prédateurs. Pour protéger votre lapin, il est important de le remettre en sécurité dans son clapier la nuit. Vous pouvez ainsi vous assurer qu'il est protégé des prédateurs et éviter qu'il ne s'échappe pendant que vous dormez.

Lire aussi

Comment faire un enclos pour lapin dehors ?

Ils ont construit l’enclos de Nipalou, notre lapin nain à partir de piquets de bois, de grillage et En savoir plus

Quelle est la hauteur de grillage idéale pour les lapins ?

Une clôture efficace pour lapins doit répondre à plusieurs critères spécifiques. Tout d’abord, la h En savoir plus

Gilbert Fournier
Gilbert Fournier
2025-07-23 11:05:57
Nombre de réponses : 19
0
Le lapin nain peut tout à fait vivre toute l'année au jardin. Heureux de cette liberté, il pourra gambader tout à son aise, creuser et déguster des pousses fraîches. Le lapin pourra être laissé libre au jardin si celui-ci est clôturé de murs l'empêchant de s'échapper. Vous constaterez non sans surprise, qu'à l'instar des poules, votre lapin rentrera tout seul dans son clapier dès le coucher du soleil. Vous pouvez alors fermer la porte pour qu'il soit en sécurité jusqu'au lendemain matin où il pourra à nouveau gambader dans le jardin, grignoter des herbes choisies par ses soins et s’allonger nonchalamment au soleil.