:

Qui paie les travaux pour les Jeux olympiques ?

Benoît Joubert
Benoît Joubert
2025-07-25 17:32:20
Nombre de réponses : 6
0
Les finances publiques y ont contribué pour moitié. Ces 8 milliards 900 millions d’euros se divisent à parts quasi égales entre le public et le privé. Voilà pour la partie infrastructures, qui aura coûté 2 milliards 300 millions d’euros aux finances publiques, plus de la moitié à l'État mais aussi à la Région, à diverses mairies, dont 270 millions pour la Mairie de Paris. 96% est financé par des fonds privés. Un tiers via des partenariats avec des entreprises, 1/3 la vente des billets, et le dernier tiers, c’est une dotation du Comité international olympique. Si déficit il y a, l'État à prévu un coussin de 3 milliards d'euros.
Élodie Jean
Élodie Jean
2025-07-25 16:50:57
Nombre de réponses : 10
0
Le budget du Comité d’organisation des JO est financé à 96% par des fonds privés. Il s'agit du financement d'une partie des Jeux Paralympiques, à hauteur de 176 millions, par l'Etat. Une partie de ces dépenses seront financées par de l’argent public et l’autre partie par les recettes apportées par la vente des infrastructures après les Jeux. Les coûts indirects interviendront lors du déroulement des JO, notamment les primes exceptionnelles chiffrées par la Fondation IFRAP, les primes accordées aux agents publics, les primes pour les policiers et gendarmes, les bonus aux agents de la SNCF et RATP. Ces coûts ne seront connus qu'après les Jeux. Selon la Fondation IFRAP, on peut chiffrer le total de ces dépenses publiques supplémentaires attendus à 700 millions d’euros, ce qui ferait, à l’heure actuelle, un total de 3,2 milliards d’euros de dépenses publiques. La Cour des comptes alertait sur ce risque dès 2023 et prévoyait une hausse des dépenses de 3 milliards d’euros dans un premier temps mais son président, Pierre Moscovici, estimait en avril 2024 que les dépenses publiques pourraient atteindre jusqu’à 5 milliards d’euros. Il est donc possible d'estimer que les dépenses totales s’élèvent déjà à 11 milliards d’euros, dont 4,6 milliards d’argent public. Le budget officiel pour les JO de Paris 2024 mise sur 9 milliards d’euros dont 2,3 milliards de financement public. Ainsi, il est possible de dire que les fonds privés paieront 96% du coût du Comité d’organisation des JO et que l’État paiera 2,3 milliards d'euros. Par ailleurs, il y a aussi les coûts indirects, dont les primes exceptionnelles, les primes pour les agents, les primes pour les policiers et gendarmes, etc. qui seront payés par l’État. Le budget lié à la construction d’infrastructures pour les transports, l’accueil des athlètes et les infrastructures sportives qui est géré par Solideo sera financé en partie par de l’argent public et en partie par la vente des infrastructures après les Jeux.
Anouk Guillou
Anouk Guillou
2025-07-25 14:13:36
Nombre de réponses : 10
0
Le budget du comité d’organisation des Jeux Olympiques est principalement financé par des fonds privés et une contribution importante du CIO provenant de différentes sources, telles que le programme des partenaires olympiques et la vente des droits de diffusion des Jeux Olympiques. Le CIO contribue dans une large mesure au financement requis pour l'organisation des Jeux Olympiques. Le budget hors COJO est généralement placé sous le contrôle des autorités locales et comprend plusieurs éléments, notamment le budget des dépenses en capital et le budget consacré aux opérations. Le budget des dépenses en capital, qui concerne la construction des sites permanents de compétition et autres, est généralement financé par les pouvoirs publics et/ou le secteur privé. Les investissements pour l’infrastructure générale, tels que les investissements dans l’infrastructure routière, aéroportuaire et ferroviaire, sont également financés de façon indépendante des Jeux par le pays et la ville hôtes. Le mode de financement et l’étendue de ce plan d’investissement dépendent largement des infrastructures en place et des projets de développement à long terme de la ville et du pays.
Édouard Peron
Édouard Peron
2025-07-25 13:32:17
Nombre de réponses : 10
0
Les jeux sont financés par deux organisations. En charge de la livraison et de l'organisation, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques dispose d'un budget de 4,4 milliards d'euros. Cette enveloppe est composée à 96% de financements privés issus de trois principales ressources : le comité international olympique propriétaire des droits des Jeux, les partenariats nationaux négociés par Paris 2024 et la billetterie. S’y ajoutent les 4,5 milliards d'euros de la société de livraison des ouvrages olympiques, chargée de livrer tous les sites de compétition et de non-compétition nécessaires aux Jeux. La moitié de ce budget est assurée par un financement public dont 1,2 milliards sont à la charge de l’Etat français considérant que les infrastructures bâties resteront en héritage au pays hôte. S’ajoutent aussi les surcoûts liés aux frais de sécurité également à sa charge.