Est-ce que les Jeux olympiques rapportent de l'argent ?

Isaac Coulon
2025-07-25 19:22:47
Nombre de réponses
: 8
Les dernières éditions des Jeux Olympiques d'été et des Jeux Olympiques d'hiver ont toutes atteint le seuil de rentabilité ou dégagé des bénéfices.
Le programme de parrainage local constitue une autre source de revenus pour les organisateurs locaux.
Le CIO donne également la possibilité aux organisateurs des Jeux de commercialiser les droits olympiques sur leur territoire ainsi que de gérer la billetterie de l'événement.
Ce budget est principalement financé par des fonds privés et une contribution importante du CIO provenant de différentes sources, telles que le programme des partenaires olympiques et la vente des droits de diffusion des Jeux Olympiques.
Le CIO contribue dans une large mesure au financement requis pour l'organisation des Jeux Olympiques.

Diane Ollivier
2025-07-25 19:20:41
Nombre de réponses
: 5
Grâce aux Jeux olympiques, la France est censée gagner beaucoup d'argent : 11 milliards d'euros de retombées économiques seraient attendus.
Accueillir les Jeux en France produirait des retombées économiques à hauteur de 10,7 milliards d'euros.
L'étude telle qu'elle a été publiée retient en effet trois scénarios, en chiffrant pour chacun les retombées économiques attendues : 10,7 milliards d'euros, 8,1 milliards d'euros, et 5,3 milliards d'euros.
On n'a aucune chance d'être à 10,7 milliards d'euros, et on sera sans doute quelque part entre 8 milliards et 5,3 milliards , et peut-être, plus ça va aller mal, plus on sera proche de 5,3…
Wladimir Andreff pense que l'on se dirige plutôt vers le scénario le plus pessimiste... ou, au mieux, vers un chiffre qui se situera entre 5 et 8 [milliards d'euros] : c'est très, très probable qu'on soit dans cette zone-là, or je vous rappelle que le coût, il est de 8,8…
Au final, les retombées économiques de ces JO pourraient donc tout simplement être inférieures à leur budget total : officiellement, 8,8 milliards d'euros.

Adrien Dijoux
2025-07-25 18:56:47
Nombre de réponses
: 8
Les Jeux olympiques, qui s'ouvrent dans 10 jours, pourraient bien apporter un coup de pouce financier au pays, d’après une analyse du cabinet Asterès. Le cabinet affirme cette fois que les Jeux pourraient rapporter 1,7 milliards d’euros aux finances publiques. Pour parvenir à ce chiffre, ils dressent d’abord le constat que la France a été peu dépensière pour ces Jeux. Asterès a même revu à la baisse la facture totale. Les dépenses de la part de l’État sont bien moins importantes que celles des entreprises, ce que souligne Asterès. Une grande majorité du budget vient en effet du privé : la billetterie, les sponsors, la revente des droits télé à travers le monde. On attend un coup de fouet de ces 9,5 milliards d’euros d’investissement, matérialisé par la création de 120 000 emplois et par 10 milliards d’euros de valeur ajoutée, selon les estimations d’Asterès. Tout ça devrait donner des rentrées fiscales, des cotisations qui pourraient donc grimper jusqu’à 1,7 milliard d’euros pour les finances publiques.

Alexandria Leleu
2025-07-25 16:40:02
Nombre de réponses
: 8
Les recettes ; l'argent rapporté.
Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, dimanche 14 juillet 2024, à Paris.
un milliard ; un euro ; une dépense ;
l'argent public ;
un rapport ;
une facture ;
un décalage ;
indispensable ;
disproportionné/disproportionnée ;
les recettes ;
l'argent rapporté.

Arnaude Le Goff
2025-07-25 16:33:24
Nombre de réponses
: 4
Les JO ont un budget initial de 3,8 milliards, qui a été réhaussé de 15% en 2023 à cause de l’inflation et est actuellement de 4,4 milliards d’euros.
Le budget lié à la construction d’infrastructures pour les transports, l’accueil des athlètes et les infrastructures sportives est géré par Solideo.
Une partie de ces dépenses seront financées par de l’argent public et l’autre partie par les recettes apportées par la vente des infrastructures après les Jeux.
La question finale est : les Jeux financent-ils les Jeux ?
Les gains économiques s’annoncent de plus en plus incertains.
De nombreux professionnels constatent déjà une baisse de 30% de leur chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes.
Les fréquentations dans les restaurants ont chuté, allant jusqu’à 70% dans certains lieux emblématiques de Paris.
Il est également important de noter que 63,5 % des billets vendus pour les JO ont été achetés par des résidents français.
Dans l’histoire des JO, les retombées économiques ont toujours été très limitées.
Dans une étude publiée en 2022 par des chercheurs de l’Université de Lausanne sur les répercussions économiques, les auteurs concluent que « dans la plupart des cas, les dépenses excèdent les recettes ».
L’étude montre que peu de pays ont réussi à rentabiliser les coûts globaux directs engagés dans les Jeux olympiques : seuls 3 pays/villes hôtes ont affiché un léger surplus contre 12 en déficit.

Thierry Laine
2025-07-25 14:21:27
Nombre de réponses
: 10
Les comptes sont au vert.
Le Comité d'organisation a en effet révélé que les bénéfices des Jeux ont été trois fois supérieurs à ceux prévus.
L’excédent des recettes sur les dépenses est de 76 millions d’euros, contre 26 millions d’euros évalués en décembre dernier par le Conseil d’administration.
Cet écart est dû à des clôtures de négociations et autres ajustements de contrats avec des fournisseurs, ainsi qu’à quelques bonnes nouvelles comme des évolutions des taux de change, des résultats de placements, des recettes de billetterie et de produits licenciés.
C’est de l’argent qui va au sport.
20 % de cette somme sera reversée au Comité international olympique et 20 % au Comité national olympique et sportif français.
Les 60 % restants seront directement reversés au fonds de dotation de Paris 2024.

Daniel Philippe
2025-07-25 13:36:35
Nombre de réponses
: 11
Le comité d’organisation des Jeux a revu à la hausse l’excédent de son budget à environ 76 millions d’euros, soit trois fois plus que les 27 millions annoncés en décembre.
Le chiffre communiqué est l’excédent du budget du Cojop seulement.
Le budget du Cojop était assuré à près de 96%.
C’est de l’argent qui va au sport.
Fête sportive, populaire... et financière.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une réussite jusque dans les comptes.
Lire aussi
- Quel est le prix d'une place pour la clôture des Jeux Olympiques ?
- Est-ce rentable d'organiser les Jeux Olympiques ?
- Le Jardin des Plantes est-il ouvert pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 ?
- Comment faire pour louer son appartement pendant les Jeux Olympiques ?
- Est-il possible de revendre ses billets pour la cérémonie de clôture des JO 2024 ?
- Qui fera la clôture des JO ?
- Qui paie les travaux pour les Jeux olympiques ?
- Quels sont les objets interdits pour les JO 2024 ?
- Que peut-on faire au Jardin des Plantes ?