:

Quelles plantes attirent le plus les papillons monarques ?

Christelle Munoz
Christelle Munoz
2025-06-16 05:32:06
Nombre de réponses : 10
0
La fleur NUMÉRO UN pour attirer les papillons monarques Je vais peut-être prendre une étoile filante de Nouvelle-Angleterre (Liatris novae-angliae) cette année si je peux en trouver.
Alain Auger
Alain Auger
2025-06-03 04:13:47
Nombre de réponses : 11
0
L’asclépiade est essentielle à votre jardin pour contribuer à l’augmentation des populations du monarque, car il ne peut compléter son cycle de vie sans elle. Asclépiade commune Asclepias syriaca est la plante hôte du monarque. Les autres plantes qui attirent les papillons monarques sont l'Eupatoire maculée Eutrochium maculatum, la Verge d’or du Canada Solidago canadensis, le Liatris à style ligulé Liatris ligulistylis, l'Arbuste aux papillons Buddleja davidii, le Soleil du Mexique Tithonia rotundifolia, l'Héliotrope du Pérou Heliotropium arborescens, et le Lantanier Lantana camara. Ajoutez des plantes nectarifères et vous aurez alors une véritable Oasis pour les monarques.
Théodore Chevalier
Théodore Chevalier
2025-05-31 17:03:34
Nombre de réponses : 9
0
Offrant un nectar sucré, la lavande, l’arbre-aux-papillons, les asters et bien d’autres vont régaler ces gourmands mais aussi combler les jardiniers étant donné leur floraison généreuse, colorée et parfois parfumée. On parle souvent de nourrir les abeilles, insectes pollinisateurs avec des fleurs diverses et variées, cultivées aux quatre coins du jardin. Qu’en est-il des plantes à chouchouter pour séduire les papillons, insectes butineurs de nectar? ELLE.fr vous dévoile 10 amies nectarifères des papillons, indispensables à cultiver au jardin ou sur le balcon.
Isaac Maillot
Isaac Maillot
2025-05-25 01:32:48
Nombre de réponses : 20
0
L’asclépiade de Curaçao est la principale source de nourriture du monarque dans son pays d’origine. Elle a des fleurs de couleur orange vif à cœur jaune. Elle est facile à cultiver en pot à partir de semences, fleurissant dès la première année.
Luc Delannoy
Luc Delannoy
2025-05-12 12:00:21
Nombre de réponses : 20
0
C’est maintenant connu, l’asclépiade est la seule plante dont se nourrissent les chenilles de papillons monarques. Elle est donc indispensable à la survie de ce bel insecte coloré. La chenille, reconnaissable par ses rayures jaunes, blanches et noires, se nourrit exclusivement des feuilles de la plante et acquiert ainsi la toxicité contenue dans la sève ce qui la munit d’un outil de survie essentiel face à ses prédateurs. Outre ce rôle de premier plan, les asclépiades sont des plantes très nectarifères qui sont les hôtes de nombreux pollinisateurs comme les abeilles et différentes espèces de papillons. Vous souhaitez protéger les Monarques et les accueillir chez vous? Bien sûr, vous devrez planter de l’asclépiade pour nourrir les chenilles, mais il vous faudra également fournir de la nourriture aux individus adultes avant leur départ pour leur grande migration. Pour ce faire, plantez des arbustes ou des vivaces nectarifères qui fleurissent vers la fin de l’été comme des sauges, du sédum, des buddleias, des lantanas, des échinacées ou des rudbeckies. Assurez-vous de choisir un endroit non loin de vos asclépiades, bien ensoleillé, à l’abri des vents et assez vaste pour attirer vos amis ailés.