:

Comment puis-je attirer plus de papillons dans mon jardin ?

Christiane Humbert
Christiane Humbert
2025-06-13 14:23:24
Nombre de réponses : 25
0
Laisser pousser l'herbe dans votre jardin peut sembler contre-intuitif, mais les résultats de cette étude montrent les bienfaits de cette pratique pour la biodiversité locale. La technique pour attirer les papillons est laisser pousser certaines parties de votre jardin à l'état sauvage. Les jardins à herbes hautes abriteraient jusqu'à 93 % de papillons en plus par rapport aux jardins à pelouse traditionnelle. Cette augmentation était encore plus prononcée dans les zones rurales, mais même dans les environnements urbains, les jardins à herbes hautes ont vu une augmentation de 18 % de la population de papillons. En plus de l'herbe haute, l'étude a également révélé que le lierre en fleurs pouvait augmenter le nombre de certaines espèces de papillons, en fournissant un habitat de reproduction et une source de nectar. Laisser pousser l'herbe longue et pleine offre un abri vital pour ces insectes vulnérables. Même une petite zone d'herbe non coupée peut faire une grande différence pour les papillons. Les chercheurs soulignent que la création d'espaces sauvages dans nos jardins est gratuite et facile à réaliser, offrant un moyen accessible à tous de contribuer à la conservation de la biodiversité.
Margot Navarro
Margot Navarro
2025-06-07 00:43:14
Nombre de réponses : 19
0
Il va de soi qu'il faut éviter d'utiliser des produits pesticides si vous souhaitez que ces insectes élisent domicile dans les environs. Un espace marqué par une grande diversité de plantes et de fleurs est aussi plus que conseillé. Les hautes herbes augmentent drastiquement la population de papillons. Les parcelles avec des hautes herbes sont associées à un nombre plus élevé de papillons. Une alternative consiste simplement à laisser une parcelle dans laquelle les herbes sont plus hautes qu'ailleurs. Les scientifiques ont remarqué que cette méthode permet aussi d'attirer des papillons. Et si vous ne disposez pas de jardin, faire pousser des fleurs sauvages sur un balcon aide aussi les papillons à se développer.

Lire aussi

Comment puis-je attirer des papillons dans mon jardin ?

Plantez des plantes hôtes et n’enlevez pas toutes les orties. Les papillons recherchent des plantes En savoir plus

Quelle est la plante qui attire le plus les papillons ?

Le Buddleia de David est surnommé l’arbre aux papillons. Le Buddleia est un arbuste produisant des En savoir plus

Thierry Lamy
Thierry Lamy
2025-05-26 09:10:27
Nombre de réponses : 15
0
Pour attirer plus de papillons dans votre jardin, il est important de choisir des plantes qui leur sont bénéfiques, mais il faut éviter les espèces invasives comme le buddleia, car il est sur la liste noire des néophytes envahissantes et peut poser d'énormes problèmes à la nature. Le buddleia est une espèce invasive non autochtone qui attire certes les papillons mais qui aurait plutôt tendance à épuiser les papillons en ne leur offrant RIEN à butiner. De plus, cette plante n'accueille aucune chenille, ce qui signifie qu'elle ne soutient pas le cycle de vie complet des papillons. Il est donc conseillé de ne pas planter de buddleia chez soi.
Dominique Blanchard
Dominique Blanchard
2025-05-24 10:36:09
Nombre de réponses : 17
0
Plantez des plantes hôtes et n’enlevez pas toutes les orties. Les papillons recherchent des plantes hôtes, des plantes pour y pondre leurs œufs. La grande ortie est la plante hôte du Paon-du-jour, du Vulcain et de la Petite tortue. L’Argus bleu recherche plutôt les trèfles et l’Azuré des nerpruns la bourdaine. Aménagez une prairie fleurie dans votre jardin avec ces plantes hôtes ou créez un coin sauvage près de votre tas de compost. Les papillons adultes ne recherchent pas seulement des plantes hôtes mais aussi des fleurs riches en nectar dont ils raffolent. Assurez-vous donc d’avoir dans votre jardin des fleurs, des arbres et/ou des arbustes riches en nectar et ce du printemps à l’automne. L’arbuste à papillons, le saule, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ne sont que quelques exemples de plantes qui attirent particulièrement les papillons. Au jardin, jouez sur les hauteurs. Les papillons se plaisent dans un jardin avec une alternance de plantes hautes et basses, d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de gazon. Les papillons utilisent également les plantes de votre jardin comme point de repère. Dans les grandes plates-bandes ne comportant qu'une seule variété de plante ou de fleur, les papillons se sentiront vite perdus. Les mâles utilisent les plantes saillantes pour repérer les femelles. Certaines espèces comme le Tircis, le Vulcain ou la Sylvaine défendent leur territoire depuis cet observatoire.

Lire aussi

Quelle est la meilleure nourriture pour attirer les papillons ?

Des plantes nectarifères très productives pour nourrir les papillons. Les plantes aromatiques toutes En savoir plus

Quelle odeur attire les papillons ?

Les récepteurs olfactifs de S. littoralis sont particulièrement performants vis-à-vis des terpènes, En savoir plus

Denis Chauveau
Denis Chauveau
2025-05-12 05:39:27
Nombre de réponses : 18
0
Remplissez votre jardin de plantes indigènes. Le manque de nourriture et de lieux de nidification constitue la plus grande menace pour les papillons. Par conséquent, utilisez des plantes hôtes que les papillons utilisent. Laissons la nature suivre son cours, laissez dans votre jardin les végétaux indésirables tels que les orties et les chardons. Les orties sont des plantes très importantes pour les papillons et les chenilles de la petite tortue, de l'amiral et de la bacchante ne peuvent s'en passer. Apporter de la variation et des différences de hauteur dans la bordure avec des plantes papillon, par exemple plantez un mélange de fleurs pour les papillons. Vous obtiendrez ainsi une prairie fleurie qui fleurira à différentes périodes de l'année. Offrir un refuge, en plantant une végétation dense, comme des haies et des buissons, vous pouvez créer des endroits abrités dans le jardin où les papillons peuvent se cacher. N'utilisez pas d'engrais chimiques ni de pesticides. Les sucreries font le bonheur des papillons, les papillons adorent les fruits pourris, les pommes, les poires, les raisins et même les bananes, les melons et les figues sont tous comestibles. Il reste des fruits qui commencent à pourrir, alors mettez-les dans le jardin. Installer une serre à papillons pour offrir un abri pendant les mois d'hiver, accrochez un petit hôtel à insectes dans un endroit abrité et ensoleillé. Attirez les papillons dans la maison à papillons avec une friandise sucrée, comme un morceau de pomme. Ne pas arracher les plantes mortes immédiatement après la fin de leur floraison et ne pas nettoyer son jardin pendant la période hivernale, il y a de fortes chances que des œufs, des chenilles et des chrysalides soient encore présents dans le jardin. Si vous repoussez encore un peu le grand nettoyage, ces organismes auront plus de chances de survivre.